Vers une vie plus responsable : les bonnes idées de la toile #4

Voilà bien longtemps que je ne t’avais pas partagé mes lectures « bloguesques » et les astuces que j’y ai déniché pour une vie plus responsable. La dernière édition remonte à Août 2018. On se retrouve donc avec 5 nouveaux articles, en espérant que certains soient une belle découverte pour toi !

Protéger nos précieux océans

Comment protéger nos océans ? Par Laura du blog Leaf

Laura, du blog Leaf, est fascinée par la beauté des mers et des océans. Malheureusement, force est de constater qu’ils sont pollués de quantité de déchets ! Comment les protéger ? En partenariat avec l’association Surfrider Foundation Europe, Laura nous 5 pistes pour agir à notre échelle, et ainsi oeuvrer à la protection des océans.

Les gestes écolos d’Ornella

Les 12 gestes écolos d'Ornella, Dans les Hautes Herbes, pour une vie plus responsable

Ornella, du blog Dans Les Hautes Herbes, nous partage ses 12 gestes écolos du quotidien. Ils peuvent aussi devenir les nôtres pour faire avancer le « shmilblik » pas à pas. Savon solide, carafe filtrante, recyclage des capsules de café, cotons lavables pour se démaquiller, pomme de douche écolo, lessive maison… Tu trouveras certainement des idées faciles à mettre en place dans ton quotidien !

Les conseils d’Anouchka pour acheter moins et mieux

Les 6 conseils d'Anouchka, du blog Le Dressing idéal, pour acheter moins mais mieux

Anouchka, du blog Le Dressing Idéal, nous conseille chaque jour une mode intemporelle, composée de basiques. Elle chemine progressivement vers une mode éthique, en s’informant sur l’industrie de la mode et en dénichant des marques plus responsables. Il lui arrive encore d’aller chez Mango ou And Others Stories, mais de façon plus raisonnée. Le premier pas vers une consommation plus responsable est d’acheter moins et mieux. Voici 6 conseils pour le mettre en application : on regarde les étiquettes des vêtements (origine et composition), on privilégie les intemporels, on achète d’occasion, on devient plus exigeant, etc.

Zéro déchet et minimalisme, l’expérience et les erreurs d’Asmae

Zéro déchet et minimalisme, l'expérience et les erreurs d'Asmae, du blog Take it Green

C’est un article emprunt d’humilité que nous partage Asmae, du blog Take It Green. Voilà 4 ans qu’elle évoque son cheminement vers le zéro déchet et le minimalisme sur son blog. Cependant, avec du recul, elle nous parle de ce changement trop radical, d’autant plus qu’elle apparaissait ainsi comme la blogueuse parfaitement écolo sur les réseaux, pouvant culpabiliser ou attirer les foudres. Aujourd’hui, Asmae arrête de s’autoflageller et fait comme elle veux, à son rythme, tout en faisant la paix avec elle-même et avec sa communauté. Un bel exemple à suivre !

Bio, vegan : quand les industriels surfent sur les tendances !

Bio, vegan : quand les industriels surfent sur les tendances, par Le Petit Monde de Flore

En voilà un article qui rassemblera les pro bios, pro vegans et ceux qui sont dubitatifs/contre ! Flore, du blog Le Petit Monde Flore, pose cette réflexion là. Dit plus crûment : quand les industriels arrêteront de nous prendre pour des cons ? Entre les produits végétaux vendus plus chers que des produits dits « normaux », lorsque les premiers coûtent souvent moins cher à produire que les deuxièmes ; les produits bio qui profitent du label AB, alors que celui-ci n’exige en rien le respect de l’environnement et des conditions de travail plus justes. A quand un label cohérent ? A quand une consommation réellement plus éthique (produits, environnement et conditions de travail) de la part des grands ?

 

J’espère que cette nouvelle sélection d’articles pour une vie plus responsable t’a plu ! Et toi, as-tu des tips ou même des bons blogs à nous conseiller ?

Vers une mode plus responsable 4 : les idées et conseils du web

Comments (6)

  • Avatar

    Anne

    Bravo pour cet article plein de bon sens et merci beaucoup pour le partage de mon blog 🙂

    Belle fin de semaine à toi !

  • Avatar

    Ornella

    Je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé donc au bénéfice du doute, je te remercie une seconde fois, parce que j’ai été très surprise de lire la référence à mon article, et très touchée ! ^^

  • Avatar

    Apolline

    Merci d’être passée par ici ! C’est normal de partager quand on apprécie le travail de quelqu’un 🙂

  • Avatar

    Apolline

    Ton commentaire n’est effectivement pas passé. N’hésites pas à me dire s’il y a un problème pour poster des commentaires ! C’est tout à fait normal de partager, j’aime tes réflexions 🙂

  • Avatar

    eimelle

    sélection très intéressante ! Bon dimanche!

  • Avatar

    Apolline

    Merci beaucoup Eimelle !

Leave a comment