Vers une vie plus responsable : les bonnes idées de la toile

Depuis quelques années, je prends progressivement conscience de l’impact de mes actes sur l’environnement mais aussi sur ma santé. Changer de mode de vie n’est pas chose aisée. C’est pourquoi j’essaye : 1. de ne pas culpabiliser à propos de certaines choses que je fais et qui pourraient être améliorées, 2. de trouver chaque jour de nouvelles alternatives pour une vie plus responsable, en termes de consommation et de production de déchets.

Mes principales sources d’inspiration, vous l’aurez deviné, sont les blogs. La « blogo » est une véritable mine d’or pour toute personne cherchant des idées pour une meilleure consommation, la réduction des déchets, la diminution de leur impact sur l’environnement…

Pas mal des articles lus m’amènent à réfléchir. Certaines de mes lectures me font me dire « pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? ». Tandis qu’il arrive que d’autres me font prendre conscience que je ne suis pas encore prête à changer certaines habitudes. Mais une chose est sûre, c’est qu’il suffit bien souvent de gestes simples pour changer son mode de vie.

Voici donc une sélection d’articles que j’ai trouvé pertinents et qui m’ont donné pas mal de bonnes idées !

Zéro déchet : 20 alternatives faciles pour commencer

Zéro déchet : 20 alternatives faciles pour commencer, par Charlotte Marleycrédit photo : Charlotte Marley

Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle catégorie que les 20 astuces de Charlotte Marley pour s’initier au zéro déchet ? Charlotte fait la liste d’alternatives rapides à mettre en place. Pourquoi ne pas vous fixer un objectif de deux par mois ?

Opération zéro déchet, épisode 1

Opération zéro déchet, épisode 1, par Odile Sacochecrédit photo : Odile Sacoche

D’ailleurs, Odile Sacoche a lancé son plan d’attaque vers le zéro déchet. La blogueuse pose 14 objectifs pour son opération zéro déchet progressive. Et si vous vous joigniez à elle ? J’ai hâte de voir ses progrès lors d’un premier bilan !

Petit guide pour être un peu plus green au quotidien

Mon petit guide pour être un peu plus green chaque jour, par Take It Greencrédit photo : Take It Green

Pour aller plus loin, Asmae, du blog Take It Green, a réalisé un guide où elle recense plusieurs changements que l’on peut opérer au quotidien. Le guide est organisé en plusieurs catégories : alimentation et courses, réduction des déchets, beauté et hygiène, mode, vie quotidienne.
L’idée est d’y piocher plusieurs actions et d’en faire des défis. Asmae nous invite à partager nos avancées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #greendéfi.

Le zéro déchet et les livres

Le zéro déchet et les livres, par Manon Lecorcrédit photo : Manon Lecor

J’adore lire, j’adore acheter des livres et voir ma bibliothèque se remplir. J’achète quasiment tous mes livres en seconde main, pour une question de coûts mais aussi pour des raisons écologiques. Mais je n’ai jamais vraiment pensé aux jeunes auteurs qui ne touchent que 8 à 10% de droit d’auteur, comme le précise Manon Lecor dans son article. Acheter d’occasion, oui pour les auteurs qui ne sont plus de ce monde ou pour les auteurs vivants à grand succès. Mais mieux vaut acheter neuf pour soutenir un jeune auteur.

12 conseils pour s’habiller de manière responsable

12 conseils pour s’habiller de manière responsable, par Happy New Greencrédit photo : Happy New Green

Je ne saurai dire si j’aime les vêtements plus que les livres, mais modifier mon rapport à la mode s’avère compliqué. D’autant plus que nous sommes entourés de magasins et e-shops où les nouvelles collections sortent en masse. Mais quand on sait que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes et que des marques ne respectent même pas les conditions humaines…
J’ai clairement progressé dans ce domaine, n’ayant à présent plus aucune envie de franchir la porte des Zara, H&M et compagnie. C’est sûrement le « domaine » pour lequel je milite le plus au quotidien. Alors je me retrouve totalement dans les 12 conseils de Manon, du blog Happy New Green, pour s’habiller de manière plus responsable et pour moins consommer.

 

Et vous, où en êtes-vous de vos habitudes de vie ? Cela vous donne-t-il des idées ?

Vers une vie plus responsable : les bonnes idées du web

Comments (4)

  • Avatar

    Manon

    Oh merci beaucoup !!!

  • Avatar

    Les jours bleus

    Ton article est très inspirant !

  • Avatar

    Emilienne

    Merci pour toutes ces ressources, c’est très inspirant !
    J’en profite pour te dire que je découvre ton blog et il me plait beaucoup, une belle découverte !

  • Avatar

    Les jours bleus

    Très belle découverte aussi ton blog ! Je ne peux qu’encourager cette initiative ! J’espère que de nouvelles adresses arriveront bientôt 🙂

Leave a comment