Un week-end d’automne en Alsace

L’Alsace, je l’ai découverte il y a deux ans, recouverte d’un léger manteau blanc et surchargée de décorations de Noël. Cette année, j’ai profité d’un long week-end entre amis pour la redécouvrir sous son manteau automnal. Les couleurs de saison n’ont rendu que plus beaux Colmar, Eguisheim, Riquewihr et Strasbourg. Voyez plutôt…

Colmar, la petite Venise

Premier arrêt à Colmar, célèbre pour sa « petite Venise ». Les façades sont colorées de rose, de jaune, de vert, de bleu… et se reflètent dans l’eau des canaux. Au coucher du soleil ou au petit matin, la lumière doit certainement sublimer Colmar ! D’ailleurs, préférez y aller tôt ou en fin de journée, pour éviter la foule. D’autant plus que, le matin, ne ratez pas Les Halles, avec un marché de bons produits locaux (arrêt à chaque étal conseillé !).

Eguisheim, le village coup de coeur

Pour la petite anecdote, Eguisheim a été élu le village préféré des français. Et il a de quoi l’être ! On en fait assez vite le tour, mais le temps passé à arpenter des ruelles est ponctué de « aaaah », « oooooh », émerveillement et photos ! Montez la rue principale et bifurquez à gauche après la place. Une rue étroite vous offre ses maisons typiques d’Alsace, un peu bancales et aux multiples couleurs.

Riquewihr, la touristique

Sa rue principale ne lésine pas en termes de façades typiquement alsaciennes aux 1000 couleurs. Riquewihr met le paquet (et encore plus à Noël) ! Et les touristes l’ont bien compris : la rue, les boutiques, les caves, les restaurants et bars, sont bondés. Levez les yeux et vous découvrirez de drôles de décorations. D’ailleurs, ne ratez pas tout en haut la célèbre boutique de décorations de Noël (sauf si vous n’aimez pas attendre comme moi). Riquewihr est forcément à voir, mais inutile de vous y attarder (et les meilleurs caves ne sont pas ici).

Strasbourg, la belle d’Alsace

Aaaah Strasbourg ! Comment ne pas tomber sous le charme de la capitale de l’Alsace ? Entre ses rues aérées, cette verdure ponctuée de rouge et de jaune en cette saison, ses canaux et ses quais, il semble y faire bon vivre ! Et ces bâtiments dont les époques se mêlent parfaitement ! Comment ne pas être émerveillé devant cette architecture incroyable et bien souvent grandiose ? Nos pas nous entraînent ça et là, déambulants, quartier par quartier. Et pour voir cette architecture sous un meilleur angle, un tour de bateau s’impose avec un guide ! Activité bien touristique certes mais on découvre ainsi une Strasbourg pittoresque, chargée d’une riche histoire.

Alors conquis ? Avez-vous des endroits à me recommander pour une nouvelle virée en Alsace ?

Comments (2)

  • Avatar

    Ornella

    Y a des pépites dans cette région. Et je la connais malheureusement si mal. J’ai hâte de la découvrir.

  • Avatar

    Apolline

    Tu y vas bientôt ? Je pense faire la route des vins bientôt 😀

Leave a comment