TitsUp, la marque de t-shirts engagée pour les femmes

Il y a quelques temps, j’ai craqué pour un t-shirt TitsUp, blanc avec des motifs de roses au niveau des seins. Au-delà du vêtement, j’ai complètement adhéré à la philosophie de la marque, engagée et pétillante ! La marque est jeune, mais explose sur les réseaux sociaux. Forcément, cela a titillé ma curiosité et j’ai vite pris contact avec Alicia, la fondatrice.

Qui se cache derrière TitsUp ?

Derrière TitsUp, il y a deux personnes, Marco et moi, respectivement 25 et 22 ans. Marco s’occupe de la croissance de la marque et du service client. Pour ma part, je m’occupe de tout le côté créatif et de la conception des t-shirts. On pense souvent que nous sommes deux femmes, eh bien non il y aussi un homme derrière tout ça !

Mon parcours est un peu atypique. Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire, je me suis lancée dans un BTS Audiovisuel option montage. Autant dire que rien ne me prédestinait à monter quelques années plus tard ma propre marque de vêtements !

TitsUp est née il y a maintenant un an. Alors que je ne portais plus de soutien-gorge, j’ai voulu cacher mes tétons que l’on pouvait voir avec un tee-shirt. J’avais des patchs achetés depuis des mois au fond d’un tiroir. Je me suis dit que ce serait cool de mettre un patch sur chaque sein, histoire de cacher les tétons et sortir sans soutien-gorge en toute tranquillité !
L’idée est partie de là, j’ai eu beaucoup de retours positifs comme des négatifs qui me disaient que le t-shirt était trop vulgaire, ou des remarques déplacées sur le positionnement des patchs. Et bizarrement, ce sont les retours négatifs qui nous ont donné envie de nous lancer.

As-tu toujours eu l’envie d’entreprendre ?

Je n’ai jamais vraiment eu d’idée précise de ce que je voulais faire quand j’étais petite mais j’ai toujours rêvé d’avoir ma propre entreprise, de créer quelque chose moi-même, dont je pourrais être fière plus tard. J’ai toujours aimé créer plein de choses de mes petites mains et j’aimais m’imaginer entrain de vendre mes créations.
Ma rencontre avec mon associé, Marco, a concrétisé mon envie d’entreprendre. Il m’a fait connaître tout un environnement « entrepreneurial » et une culture « startup » qui m’étaient complètement inconnus pour moi. Il m’a fait connaître The Family par exemple, qui nous a beaucoup aidé et a été un vrai point de départ à notre aventure entrepreneuriale.

Quelle est la philosophie de la marque ?

Nous n’avons pas seulement voulu créer une marque de vêtements, nous voulions une marque avec des valeurs qui puissent inspirer les femmes.

Des idées beaucoup trop rétrogrades circulent encore dans notre société. Nous pensons qu’une femme doit être fière de ses seins et plus largement de son corps, de ce qu’elle est, de ce qu’elle représente.

Finalement, TitsUp ce n’est pas seulement une marque drôle qui met des patchs sur les seins mais une marque qui veut donner confiance aux femmes et leur montrer qu’elles peuvent être fières de leurs seins, qu’ils soient gros, petits, avec un ou deux en moins. Il n’y a rien de vulgaire à souligner ses tétons avec des patchs drôles et colorés !
Les produits que nous vendons sont un moyen de délivrer un message d’acceptation de soi et de positivité. Avec TitsUp, ce que l’on veut faire passer comme message c’est de s’accepter comme on est, de ne pas se cacher et d’oser. Oser être une femme. 

D’où vient cet engagement ? Et notamment dans la lutte contre le cancer du sein ?

Tous ces engagements que nous voulons associer à la marque viennent tout simplement de l’envie de voir des femmes se sentir bien et belles dans leur corps, peu importe les étapes qu’elles sont en train de vivre. Nous voulons les inspirer et leur donner une dose de bonne humeur au quotidien.

En plus d’être la marque qui habille les seins, nous voulons aussi être la marque qui en prend soin. Voilà pourquoi TitsUp s’engage dans la lutte contre le cancer du sein.
Nous trouvions plus qu’utile, vu la tranche d’âge de nos clientes, de s’engager dans cette lutte en les informant sur ce cancer qui touche 1 femme sur 8 aujourd’hui en France et sur les gestes de l’autopalpation par exemple.
Associer notre engagement à nos t-shirts est pour nous une façon fun de traiter un sujet qui ne l’est pas toujours. Agir pour une cause mais avec le sourire.
En bref, le but de TitsUp est de s’occuper des seins des femmes, les habiller, les décorer, les magnifier mais aussi les protéger.

Que t’apportent l’entrepreneuriat et ta marque au quotidien ?

Entreprendre m’apporte beaucoup de fierté. Je suis fière d’avoir pu créer tout ça à 21 ans, avec Marco, sans l’aide de personne.
Je viens d’un milieu où on ne connait pas l’entrepreneuriat. Alors je suis plutôt fière d’être la première de la famille !

Entreprendre m’apporte beaucoup de moments heureux. Par exemple, quand chaque jour je vois des photos de clientes sur Instagram ou quand je croise une fille avec un Titshirt dans la rue. Ce sont plein de petites choses dont on ne se rend pas toujours compte. Comme répondre à des interviews par exemple, faire des partenariats incroyables comme notre dernière collection capsule avec la marque australienne Rip Curl.
Même après 1 an je ne me rends toujours pas compte de ce que l’on a accompli !
Bien sûr il y a aussi des moments de stress, de panique mais pour rien au monde je n’échangerais ce que je fais aujourd’hui.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Travailler le plus possible sur le développement de TitsUp et conquérir le monde !
Et puis, comme j’aime entreprendre et créer toujours de nouvelles choses, peut-être ouvrir de nouvelles entreprises et créer de nouvelles marques !

 

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Comments (2)

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    Ornella

    C’est marrant, j’ai toujours du mal avec ce mot « engagé ». Quand on dit de quelque chose ou de quelqu’un qu’il est engagé, je trouve que ça désengage les autres, alors que leur combat est peut-être plus pudique, plus confidentiel. C’est dommage je trouve. Questionnement du matin ! ^^ Ces tee-shirts sont mignons en tout cas !

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    Apolline

    Merci pour ton retour Ornella ! Je ferai plus attention au titre la prochaine fois ah ah ! C’est toujours très intéressant d’avoir un retour critique, qui permet d’avancer pour s’adresser au mieux aux lecteurs ou clients 🙂

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