Visiter Saint-Omer: La Coupole et les Marais Audomarois

Pour profiter des beaux jours, pas besoin d’aller bien loin: le pays de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, regorge de petites merveilles à explorer.
Originaire de cette région, je n’avais encore jamais visité La Coupole, ni ne m’étais baladée dans les Marais Audomarois.
Avec un temps parfait, le week-end du 14 juillet était propice à ces découvertes. Cap sur Saint-Omer! 

La Coupole domine le pays de Saint-Omer. Les galeries de La Coupole témoigne des vestiges de la seconde guerre mondiale.

La Coupole
Si vous vous intéressez à la seconde guerre mondiale, ce centre historique est fait pour vous! La Coupole, située à quelques minutes en voiture de Saint-Omer est un vestige de la seconde guerre, lieu symbolique de l’oppression nazie. Ce bunker devait être la base de lancement de fusées destinées à bombarder Londres.

Depuis bientôt 20 ans, La Coupole est devenue un centre d’histoire et de mémoire, retraçant la seconde guerre mondiale, ses grandes batailles et l’occupation, mais aussi un peu la première guerre, l’évolution des armes, les fusées construites par les allemands, à l’origine de la conquête spatiale. Un mémorial y a aussi été édifié.
Le centre dispose également d’un planétarium 3D, mais nous n’y avons pas été.
Pour parcourir les galeries impressionnantes de ce bunker (d’ailleurs pensez à vous couvrir, il y fait très froid) et découvrir cette partie de l’histoire, comptez 3 à 5h, selon si vous lisez, regardez et écoutez tout! En effet, le centre est riche en informations et histoires. Je ne pensais pas qu’il était aussi complet avant de m’y rendre! Et je ne pensais pas faire autant de découvertes, souvent étonnantes!

Si vous êtes aussi curieux que moi quant à notre passé (pas si lointain que ça) et que vous souhaitez comprendre les enjeux et les souffrances de telles guerres, je vous invite à visiter ce centre d’histoire. Comptez 10€ l’entrée par personne (tarif hors planétarium), et laissez vous guider dans ces galeries remplies d’émotions…

La beauté des marais audomarois, l'été. Une balade dans la réserve naturelle du Romelaere, à Saint-Omer

Les marais audomarois
Après la visite de La Coupole, nous avons profité du soleil pour nous balader dans les marais audomarois. Ou plutôt dans la réserve naturelle du Romelaëre, à Clairmarais, à 5 min de Saint-Omer. C’est un endroit parfait pour les amateurs de nature et d’ornithologie, ouvert de mars à décembre! 1h30 de balade en fin d’après-midi, au calme, à refaire le monde, un pur bonheur!
La prochaine fois, nous n’hésiterons pas à nous balader dans le marais en barque, toujours au départ de Clairmarais.

Les marais de saint-omer sont propices aux balades pendant les beaux jours. Pour les fous d'ornithologie, les marais audomarois sont pour vous!

Idée pour terminer la journée en beauté: vous régaler au Claire’Marais, restaurant semi gastro, dans le centre de Saint-Omer (contrairement à ce que son nom indique).

Et vous, avez-vous des coins de la région, à me partager? Ou avez-vous vos endroits favoris dans votre région? 

Comments (2)

  • Avatar

    Not parisienne

    Super idée pour un week-end, je n’y suis jamais allée mais tu me donnes envie!!

    Reply

    • Avatar

      Apolline

      Merci, c’est adorable! N’hésites pas à me demander si tu es à la recherche de bonnes adresses dans le secteur 🙂

      Reply

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :