La Ressourcerie, le bar lillois où consommer est solidaire !

La Ressourcerie Bar, j’y ai déjà passé quelques afterworks, attirée par la bonne ambiance qui y règne. Alors quand Clémence m’a contactée, je me suis dit « pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? ». En effet, le concept colle totalement à la ligne édito de ce blog, puisque de jeunes créateurs et des projets culturels y sont soutenus, au travers de soirées d’échanges, d’expo, d’ateliers,… et de nos propres consommations ! 

Camille et Clémence ont soufflé la première bougie de La Ressourcerie, en août dernier. C’est lors de leurs études en communication que ces deux passionnées se sont rencontrées ; elles ont su assez vite qu’elles voulaient construire un projet ensemble. Une fois diplômées, elles se sont investies dans la vie professionnelle durant 3 ans, en tant que chargées de communication, l’une en start-up, l’autre dans un grand groupe, développant ainsi des compétences complémentaires.

L’envie de mettre en avant des artistes et créateurs est devenue le fondement de leur projet. Le bar s’est plutôt vite imposé, permettant d’attirer chaque jour de nouveaux clients pouvant eux-mêmes soutenir ces artistes, au travers de leur consommation. En effet, pour chaque boisson ou produit régional consommé, 5% sont systématiquement reversés à l’artiste du moment ! La Ressourcerie, bar participatif, est ainsi née après une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank durant l’été 2016.

Depuis, une dizaine de projets ont été menés avec succès en un an :

– Deux courts métrages : « Petite Avarie » de Léo Hardt, et « Le dé à quatre faces » de Hana Hancinova,
– Un film documentaire « Vous êtes mes intestins » de Clémence Bry,
 Une web-série, « Ma Licorne », de Frédéric La Rosa et Laurent Jaffier,
– Une application de recommandations de lieux touristiques 100% personnalisée : T-IL,
 Dezidees, espace de création de Marie Savary, de l’illustration à l’élaboration de lampes et l’écriture de livres pour enfants,
– Une start-up : Wenovs, qui conçoit des semelles techniques afin de préserver durablement le bien-être physique des sportifs,
– Une plateforme marchande d’œuvres d’art, permettant d’acheter ou de louer des créations d’artistes locaux ou nationaux : Make My Mark,
 Un « Food Sense Tour » en Inde, pour rencontrer les acteurs d’une alimentation durable,
– Un festival autour des Slashers, en collaboration avec l’association Blue Yard,
– Un livret autour du zéro déchet, par Coup de Pousse,
– Un soutien au projet Humans of Lille, avec l’organisation de workshops, de concerts et d’une exposition.

Entre ces projets, qui se renouvellent chaque mois, vous pouvez venir à l’occasion d’un afterwork, d’un concert, d’une exposition, d’un atelier DIY ou encore d’une vente éphémère de créateurs !

Depuis quelques semaines, La Ressourcerie propose un brunch un dimanche par mois, réalisé par Cul de Poule (comme le sont les pâtisseries que vous pouvez trouver au bar) ou Clémentine du blog Démoule ton Cake.

Vous l’aurez compris, La Ressourcerie est un véritable lieu de rencontres, d’échanges, de découvertes, où se mêlent culture et solidarité ! Et bien sûr, le tout dans une super ambiance !

Camille et Clémence débordent d’idées qu’elles ont à cœur de partager, vous y trouverez sûrement votre bonheur au détour d’une soirée !

Le duo est toujours à l’affut de projets, d’artistes et de créateurs, alors n’hésitez pas à les contacter !

La Ressourcerie
73 rue de l’Hôpital Militaire
59000 Lille

Leave a comment