Morgane Carlier, illustratrice de vie à l’univers attachant

J’avais aperçu une illustration de Morgane Carlier chez une amie, et entraperçu son travail sur les réseaux sociaux. Puis j’ai pu mieux l’apprécier au marché des créateurs de la Team Etsy Nord, le 25 novembre dernier. J’ai été complètement absorbée par ses dessins ! C’était une évidence : Morgane Carlier devait avoir sa place ici ! Rendez-vous pris en ce début d’année à l’Impertinente pour une interview entre deux bouchées de gâteau banane-spéculoos et de carrot cake ! En 2017, on se fait plaisir !

Depuis toujours, Morgane est passionnée par le dessin (et par « le thé, les chats, les gâteaux et les robes vintage »). Il lui était donc évident d’entamer des études d’arts, puis, attirée par le dessin animé, obtenir un diplôme des métiers d’art (DMA) en cinéma d’animation.
Véritable moyen d’expression et exutoire, le dessin l’apaise, lui permet de se poser, de transcrire ses émotions et ressentis ; cela en serait presque une thérapie !

Inspirée principalement par Pénélope Bagieu, Margaux Motin et Geneviève Godbout, Morgane fait de l’illustration son domaine de prédilection.
Beaucoup de choses l’inspirent d’ailleurs : son entourage, les inconnus qu’elle croise dans la rue, les endroits où elle passe de bons moments, comme les salons de thé, et les objets tels que des jolis coussins, des canapés où elle se prend à imaginer de nouveaux personnages dans un intérieur cocooning. Comme une grand-mère à chats tricotant chez elle !

Morgane aime se représenter dans des situations rigolotes, dans lesquelles chacun peut se reconnaître ! Comme l’une des dernières en date : les folies qu’on peut faire à Ikea alors qu’on était venu pour acheter une seule chose utile, ou quand on est seul à la maison et qu’on profite de plaisirs coupables…

Elle prend aussi plaisir à illustrer ses amis, sa famille, ou parfois même des inconnus.

Sa spécialité depuis quelque temps, grâce à la très bonne suggestion d’une cliente ? Les portraits ! Seul(e), en couple, en famille,… envoyez lui une photo, Morgane vous relooke !
L’artiste vous propose une première esquisse, puis l’illustration en couleur, et recueille votre avis, vos souhaits de modifications éventuelles.
En dehors des échanges mails avec les clients, un portrait de couple nécessite un peu plus de 2h de dessin.

Morgane aime également se plonger dans l’univers de J.K. Rowling, et redonner vie, à sa façon, au jeune Potter, Ron et Hermione.
Elle porte aussi une affection toute particulière aux mignonnes sorcières.

Vous le constatez, Morgane préfère de loin imaginer les visages, les attitudes, les poses, les vêtements et donner vie à des personnages plus qu’attachants, dans un univers coloré.

En dehors des illustrations sur papier, vous pouvez également craquer pour ses marques pages, cartes, mugs ou broches. On peut aussi retrouver ses traits dans certains bouquins, dont les auteurs lui ont confié la première de couverture ou plusieurs pages !

Et puis n’hésitez pas à faire appel à elle pour réaliser votre faire part de mariage ou de naissance, vos invités en seront très certainement agréablement surpris !

Des projets, comme des idées qui viennent à tout moment du jour et de la nuit, Morgane Carlier en a plein la tête !
Elle souhaite illustrer, inventer de nouveaux personnages, nous faire sourire et rire chaque jour de sa vie. Et rêve de proposer des illustrations pour des magazines !

On lui souhaite bien sûr que tous ses rêves se réalisent !

Retrouvez son travail sur Etsy et suivez chacune de ses idées et personnages sur Facebook, Instagram, ou encore sur son blog. Attachement garanti !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :