Momentum Concept Store, lieu de partage et d’échanges tourné vers le design

C’est au détour d’une publication Facebook, où je parlais des événements du week-end, et notamment d’un atelier DIY chez Momentum Concept Store, qu’Antoine m’a laissé un commentaire. « Venez faire un tour un de ces jours, je vous offre le café et vous me raconterez ce top projet de la ruche »… Ni une, ni deux, je prends l’invitation au mot et me rend au concept store le jeudi suivant.

J’y ai rencontré un passionné, souhaitant partager ses découvertes déco et également son savoir-faire.

Antoine pourrait être ce qu’on appelle un slasheur, tant son parcours professionnel lui a permis d’explorer différents horizons.
Après des études de STAPS à Lille, Antoine évolue dans l’événementiel sportif et non sportif à Toulouse, puis devient chargé de diffusion pour une compagnie de danse contemporaine pendant 7 ans.

A la fois passionné par la décoration depuis longtemps et par le sport, il imagine Momentum Concept Store à un carrefour de vie propice à l’entrepreneuriat. Le nom et le logo sont choisis comme un clin d’œil au football américain :

  • Le # utilisé pour écrire et désigner le numéro des joueurs est un symbole que trimballe Antoine depuis des années,
  • « Une équipe qui a le momentum » signifie littéralement qu’elle est en train de gagner.

Ainsi, Momentum Concept Store a pour objectif de transmettre des ondes positives, de prôner une consommation responsable et de mettre en avant des designers, en majorité européens.

C’est en faisant appel à une première marque de design danoise, Hay, que naît la boutique, rue des 3 Molettes, dans le Vieux Lille.

Antoine aspire à nous faire découvrir des marques qu’on ne retrouve pas ailleurs, tournées vers le design et la décoration d’inspiration scandinave. Des marques écoconçues, de qualité, aux valeurs fortes.
J’ai complètement accroché à certaines marques comme Hay, Fabelab (une marque danoise de déco et textile pour enfant), Taschen éditions (marque de livres d’art allemande), et Wodibow (jouets et objets qui tiennent uniquement avec des aimants, faits en Espagne).

Cependant, Momentum Concept Store, ce n’est pas qu’une boutique ! En effet, « c’est un lieu de partage et d’échanges, un atelier pour faire ensemble des objets de décoration ».
Au fond du concept store vous trouverez un atelier où Antoine réhabilite de ses mains du mobilier vintage, à la demande des clients ou non. N’hésitez pas à lui confier vos meubles que vous souhaitez moderniser, réparer ou améliorer !
Vous pouvez également bricoler vous-même chez Momentum, ou accéder à certains outils qu’Antoine vous prête.
En parallèle, des ateliers DIY vous sont proposés, comme des ateliers parents-enfants, des ateliers de fabrication de pegboard ou de cadres en bois aimantés. Vous pouvez même demander à Antoine d’en organiser selon vos envies !

Outre les marques européennes en majorité proposées, Momentum Concept Store devient peu à peu un lieu où exposent des illustrateurs lillois et designers français. Comme la collaboration avec Artic Noir, illustrateur, ou encore Tim Defleur, designer, tous deux lillois !

Le 23 février prochain, Momentum Concept Store souffle sa première bougie ! La bonne excuse pour découvrir la boutique, si ce n’est pas déjà fait 😉

Momentum Concept Store
rue des 3 Molettes, à Lille

Facebook
Instagram

Leave a comment