Matière Brute, des soins naturels et de saison !

J’ai découvert Matière Brute à l’occasion d’une nouvelle vente Cigoire (eh oui encore, une mine d’or, je vous disais !). Un atelier de confection d’un masque bonne mine et d’un baume SOS de l’été était proposé. Je ne suis pas très manuelle mais c’était une belle occasion de découvrir ce concept, assez inédit.

Matière Brute, ce sont des soins de saison 100% frais, 0% de conservateurs, issus de l’agriculture biologique, 100% français. Sacré défi, n’est-ce pas ? Et pourtant, parfaitement relevé par Annabelle, la fondatrice de la marque, après 3 ans de recherche et développement.

C’est fin 2014 que l’idée émerge. Au départ, c’est une marque de cosmétiques qu’Annabelle voulait créer. Mais en rencontrant plusieurs sous-traitants, elle s’est aperçue que les produits comportaient systématiquement des conservateurs. Plusieurs recherches ont confirmé par la suite qu’il était possible d’élaborer des soins sans conservateurs, ni additifs.

« Je nourris bien mon corps avec une alimentation bio et des produits frais, qu’en est-il de ce que je mets sur ma peau ? ». Annabelle a décrypté l’ensemble de ses crèmes et s’est quelque peu affolée en découvrant les composants.
Le pari était lancé : nourrir naturellement et durablement la peau des femmes, et aussi des hommes et des enfants.

Annabelle a alors fait un tour de France pour rencontrer des producteurs français, pour connaître les cultures existantes, selon les saisons. Ce temps de recherche et de formation lui a permis de trouver les bons produits et ainsi de proposer des soins naturels et de saison, essentiels à la peau : hydrater, nourrir, protéger et apporter des antioxydants.

Au printemps, on détoxifie la peau. En été, on l’apaise. En hiver, on la protège. En automne, on la régénère.

Au total, Matière Brute propose 32 soins : 4 par saison pour les adultes, et 4 également par saison pour les bébés. Même si cette dernière gamme est finalement adaptée à toute la famille et à tous types de peau.

La démarche éthique de la marque va au-delà du soin : utilisation de papier recyclé, encres végétales, flacons recyclables. De plus, chaque producteur et entreprise avec qui la marque collabore s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, aux valeurs partagées avec Matière Brute.

Matière Brute révolutionne les cosmétiques. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de tester deux produits qu’Annabelle m’a envoyés à l’issue de notre entretien téléphonique : une huile de soin pour le visage et le corps, ainsi qu’un soin exfoliant pour le corps, de la gamme printemps.
Ayant une peau assez réactive, elle est finalement restée tranquille en utilisant ces soins ! L’huile laisse une peau douce mais non grasse ; l’exfoliant n’est pas agressif comme peuvent l’être beaucoup de cosmétiques existants.

Je ne peux qu’adhérer à la démarche de Matière Brute. Et je compte bien continuer ma transition vers des produits plus naturels grâce aux soins de la marque !

Les projets de Matière Brute sont nombreux :
• Développer les réseaux de distribution, en privilégiant les circuits courts. D’ailleurs, retrouvez les différents soins chez La Ruche qui dit oui à Paris !
• Recruter. D’ailleurs, Mathilde, alchimiste et Elisa, ingénieur agronome, ont rejoint l’aventure en début d’année. Appel à candidature : Annabelle recherche aujourd’hui une personne pour la communication de l’entreprise et la partie commerciale. Cette personne doit maîtriser parfaitement les outils pour animer les réseaux sociaux et idéalement doit avoir des notions de codage ;).
• Déménager dans un laboratoire plus grand.
• Développer les ateliers DIY.
• Développer Jitips : un système de commande groupée, permettant un prix remisé, afin de redistribuer la valeur aux clients. Jitips est présent sur le site de Matière Brute, à découvrir lors du parcours d’achat !
• Bien sûr, de nouveaux produits, comme l’Eau de Soin et le Soin Nettoyant et Démaquillant Eté sont bientôt disponibles…
• Et le pompon : le magazine Elle intègre la nouvelle génération de soins de Matière Brute à sa sélection des plus belles marques beauté du moment !

Quel plaisir d’entendre Annabelle raconter son histoire, sa marque avec tant de passion !
J’espère que ce partage vous motive à tester des soins plus naturels, et notamment ceux de Matière Brute ! Retrouvez les différents ingrédients utilisés par la marque sur le site internet, qui fournit d’ailleurs pas mal d’informations sur les produits et le concept !

Matière Brute
Eshop
Instagram
Facebook

Les soins naturels, frais et de saison de Matière Brute

Leave a comment