Les soldes autrement, pour une consommation de la mode plus réfléchie

Les soldes ayant commencé la semaine dernière, j’ai envisagé pendant quelques secondes te faire une sélection de soldes « éthiques ». Et j’ai réalisé que cela n’avait peut-être pas vraiment de sens, rapport à ce que je partage ici. Ce qui m’a amené à te partager la réflexion qui suit.

Tu n’es pas sans savoir que les promotions sont presque quotidiennes depuis plusieurs années. Alors qu’à la base, des soldes servent à déstocker des pièces qui ont été produites en trop grandes quantités. Aujourd’hui, les soldes ne sont qu’un argument marketing, à coups de -70%.
Comme le précise judicieusement la marque Maison Standards dans un post Instagram, « en 2017, 1 vêtement sur 2 s’est vendu en soldes ou en promotion, ce qui prouve que le prix facial d’un vêtement n’est que rarement son vrai prix ».

En achetant en promotion, nous avons l’impression de faire une bonne affaire. Lève la main si tu as déjà acheté un vêtement parce qu’il était en promotion !
La promotion nous incite clairement à acheter. Parfois c’est un produit que tu lorgnes depuis un bout de temps et il suffit d’un rabais pour que tu sautes le pas. Souvent, tu n’avais nul besoin de ce produit, mais pourquoi te priver, ce n’est que 10 balles !

Mais cette promotion a tendance à générer un sentiment de frustration et à remplir ton placard pour rien. Et finalement on ne sait pas quoi porter et on se retrouve à se dire « je n’ai rien à me mettre » (trop de choix est clairement néfaste).

Cette promotion n’est en fait que la résultante d’une diminution des marges, qui sont d’ailleurs souvent exorbitantes dans la « fast-fashion ». Le nouveau prix est alors le vrai prix du produit – et encore ! pas vraiment… Puisque les marques ont tendance à gonfler leur prix, pour ensuite faire des promotions.
Mais cette marge ne justifie en rien… le coût ridicule de fabrication par des hommes et des femmes comme toi et moi (voire des enfants) ; le coût des transports et intermédiaires car le vêtement est réalisé à l’autre bout du monde ; l’impact de la fabrication d’un vêtement sur l’environnement ; les substances (toxiques) utilisées.

Un brin militante (chiante) moi ?
Mais non… Même si mes poils se hérissent quand j’entends « 15€ la robe ? Pas cher, j’achète ! », j’essaye sincèrement de sensibiliser mon entourage sans être culpabilisante, et aussi via ce blog. Ou plutôt, ce blog me permet d’avancer avec toi vers un mode de vie plus responsable.

Les soldes autrement, pour une consommation de la mode plus réfléchie

J’entends souvent qu’acheter un vêtement éthique, « c’est cher ». Certes, c’est plus cher que ceux de la fast-fashion, mais je crois simplement que nous n’avons plus conscience de la valeur d’un vêtement. Avant, c’était un luxe de s’offrir un vêtement. Aujourd’hui, nous en avons trop, ça en devient frustrant.

Certes, un vêtement confectionné de façon plus éthique est plus cher. Mais je n’ai pas pour autant augmenté mon budget shopping par rapport à il y a 5 ans. J’achète moins, et chaque pièce que j’achète, je la chérie. C’est une pièce que j’ai attendu d’avoir, et en plus elle a une histoire et une valeur. Elle dure dans le temps.

Revenons à nos moutons que sont les promotions. Même si faire les boutiques ne m’intéresse plus pour trouver « la bonne affaire » (mais encore une fois, peut-on considérer cela comme une bonne affaire ? On se fait plutôt entuber), il m’arrive encore d’arpenter les sites en cette période de soldes à la recherche du petit truc qui va me faire craquer notamment grâce à son petit prix (et puis je clique sur la petite croix). Mais globalement je suis passée de « j’achète parce que c’est les soldes et je n’achète qu’en promotions » il y a quelques années (et je me retrouvais avec des vêtements qui ne me convenaient pas) à « j’achète en soldes des pièces de marque éthiques qui sont dans wishlist depuis un bon moment ; je ne m’intéresse quasiment plus aux promotions ». Du chemin a été fait et j’en suis très contente, mais du chemin reste à faire.

A contre-courant des promotions, de plus en plus de marques proposent des « soldes autrement », des « green soldes » (ou même le Green Friday par opposition au Black Friday), afin de sensibiliser aux alternatives de consommation classique, et proposer un prix juste et transparent toute l’année, pour une mode responsable.

A l’image de Maison Standards, dont je te parlais en ce début d’article, avec son concept « Pay What You Want », qui avait lieu la semaine dernière (oui, c’est moi la meuf en retard).
Sur une sélection de pièces, qui ont été produites en trop grande quantité, la marque nous propose de décider du prix et de fixer la valeur de notre achat, en fonction de nos moyens et de nos envies. 3 prix sont proposés pour « favoriser une consommation de la mode plus réfléchie, responsable et transparente ».
J’adore l’idée. Et bref, j’adore Maison Standards.

Ou encore la créatrice de la marque Les Petites Jupes de Prune a récemment déclaré les raisons pour lesquelles elle ne propose pas de soldes. « Pour produire mieux, nous avons des critères précis qui ont un prix : fabriquer en France, respecter les capacités et valeurs de nos fournisseurs, rémunérer justement notre équipe, privilégier des belles matières… »

Un prix juste, qui reflète le coût de réalisation d’un vêtement (réalisé dans de bonnes conditions, à proximité, avec un impact moindre sur l’environnement…). Inutile de proposer des promotions. Mieux vaut avoir une pièce de bonne qualité qui va durer dans le temps, que trois pièces achetées parce qu’elles étaient en promotion (alors qu’elles ne nous vont pas forcément, couleur, taille, matière, forme…). Non ?

Certes, il est difficile de « rivaliser » face aux grandes chaînes en cette période de soldes et éviter d’en proposer a minima, tellement on a drogué le consommateur à base de soldes ; mais il faut encourager ces initiatives – évoquées ci-dessus – pour sensibiliser à une autre façon de consommer. Déjà, si on revenait à 2 périodes de soldes par an et non pas en continu toute l’année, ce serait un grand pas ! Nous avons trop été habitués à acheter des vêtements pour 3 fois rien, à acheter des vêtements en promotions. Changer les façons de faire de la fast-fashion va être bien plus compliqué… Mais à nous d’évoluer progressivement vers un autre mode de consommation pour inciter les marques à faire autrement :).

Pour creuser le sujet, j’ai découvert après avoir écrit cet article, sur le blog de Manon Lecor, la récente vidéo de Bonne Gueule sur le sujet. Très intéressante et claire (parfois les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens, et Bonne Gueule le dit mieux que moi 🙂 ).

J’aimerais beaucoup connaître ton avis sur le sujet, alors n’hésites pas à l’exprimer en commentaires !

Leave a comment