Les cyclades: Naxos et sa voisine Paros

A 1h30 de Santorin ou 45 minutes de Mykonos, Naxos et sa voisine Paros sont au centre des Cyclades. Aucune excuse n’est valable pour ne pas les visiter ! 

Marcher dans les rues d'un village de Naxos et tomber sur cette sublime église Manger une glace dans le port de Naxos, au coeur des Cyclades

NAXOS
A notre arrivée, le midi, nous apercevons au loin notre hôtel. A priori facile de le trouver donc. Mais c’était sans compter sur le dédale de ruelles de la vieille ville. Labyrinthe dans lequel nous avons pris plaisir à nous perdre l’après-midi et les jours suivants, que ce soit pour rejoindre le port ou notre hôtel!

Le kastro surplombe Naxos, au coeur de la vieille ville Qu'il est bon errer dans les rues de la vieille ville de Naxos La vieille ville de Naxos regorgent de restaurants, un régal

Que faire à Naxos en 3 jours?
– se perdre dans la vieille ville, tout autour du kastro, tomber sur des rues aux multiples couleurs, des tavernes, des chats ainsi que de jolies boutiques aux bijoux et objets handmade. Ensuite, poursuivre la promenade jusqu’à la plage d’Agios Georgios, certes un peu décevante après avoir vu des eaux turquoises dans les autres îles, mais très calme à cette époque de l’année. Enfin, terminer la balade en rejoignant la Portara.
– louer une voiture, indispensable pour explorer l’île et ses quelques villages (n’hésitez pas à vous y arrêter).
– s’arrêter à Halki pour le déjeuner, et visiter la distillerie.
– parcourir la route d’Apiranthos à Apollonas, puis celle de la côte jusque Chora. Des paysages à couper le souffle.
– prendre le goûter à Apollonas, au bord de la petite plage, salade de fruits ou pancakes chocolat banane!
– s’arrêter à Abrami Beach, la plus belle plage de l’île selon moi, et personne à l’horizon (si ce n’est un chien).
– s’arrêter à Ergares, où trône une superbe église et également une presse à olives.
– visiter les ruines du temple de Déméter.

La distillerie à Halki, village typique de Naxos Les églises grecques m'ont fascinée à Naxos La fameuse porte, dite portara, qui nous accueille à Naxos

Où dormir? Hôtel Panorama, en plein coeur de la vieille ville. Comme son nom l’indique, il bénéficie d’une vue imprenable sur la ville et la mer, le coucher de soleil y est superbe.
Notre hôte nous a spontanément concocté un itinéraire, que nous avons religieusement respecté, en ajoutant une ou deux destinations supplémentaires.

La vieille ville de Naxos est un dédale de rues aussi jolies les unes que les autres On ne se lasse pas de la beauté des Cyclades, ici à Naxos ville

Où manger à Naxos?
Chora: Irini’s, sur le port, pour ses mezze et l’accueil! Metaxi Mas, dans la vieille ville, pour sa viande. Meze², sur le port, pour son poisson.
Halki: une feta grillée au barbecue à la Taverne de Giannis, puis une milk pie ou une orange pie à la Dolce Vita.

Les ruines du temple de Déméter à Naxos Parcourir les routes et s'arrêter dans un village de Naxos

Mes coups de coeur à Naxos
Notre hôtel, au coeur de la vieille ville, avec une très grande chambre et un petit déjeuner parfait, ainsi qu’une vue imprenable sur la ville, la portara, et la mer.
Dans les terres, l’île est magnifique. Entre montagnes, roches, oliviers, orangers, citronniers et autres cultures, ruches colorées, carrière de marbre, église et vestiges du passé, l’île est riche en paysages, superbe.
La route d’Apollonas à Chora, qui révèlent des paysages à couper le souffle!
Les mezze chez Irini’s. Et l’accueil, aux petits soins.

Quelle vue imprenable sur les terres de Naxos, dans les Cyclades Quel calme sur les plages de Naxos

PAROS
Court, très court séjour puisque nous sommes arrivés à 10h30 le lundi et nous devions reprendre le bateau le mercredi à 10h45 pour Athènes, et non pas 16h comme je l’avais initialement prévu (attention, pas de bateau rapide les mercredis).

Un petit port à Paros qui nous a scotché par sa beauté et son calme Les fleurs roses, les couleurs de la Grèce, on s'y pose et on se sent bien à Paros

Que faire à Paros en deux jours? 
– en début d’après-midi, se rendre à Piso Livadi, en bus. Superbe station balnéaire (mais très peu de monde en cette saison). Puis remonter à pieds vers Marpissa et Podromos (30 à 40 minutes de marche). De là, une belle randonnée vous attend, par la route byzantine (pas évidente à trouver, malgré les panneaux qui l’indiquent, mais au moins cela vous permet de visiter ce très beau village), pour rejoindre Lefkès. Comptez 1h30 de marche. Se balader dans la charmante Lefkès, ancienne capitale économique de l’île, dominée par son église – la Sainte Trinité, toute en marbre. Enfin, sur la place principale, entrez dans le concept store de Carine: Oneipa, française expatriée depuis 25 ans.
– louer une voiture pour une journée. Explorer le très beau port de pêche de Naoussa. Pousser vers Filitzi Beach, puis le tout petit port d’Ampelas. Se rendre de nouveau à Piso Livadi, cette fois-ci pour manger. Faire un arrêt à Drios, puis Golden Beach et pour finir Aliki.
– visiter la vieille ville de Parikia, légèrement plus petite que Naxos, mais tout aussi intéressante. Et très chouette pour faire les boutiques!

Quel plaisir de se perdre dans les jolies rues de Paros Paros est haute en couleurs Se perdre dans les petits villages de Paros

Où dormir? Panorama Hôtel (également!), à Parikia, le port, le meilleur rapport qualité-prix de toutes les îles! Suite, balcons, piscine, petit déjeuner à volonté,… et un chien trop mignon parce que timide!

Une randonnée menant à Lefkes, ancienne capitale de Paros, nous a émerveillée Les eaux turquoises de Pisso Livadi à Paros

Où manger? 
Parikia: Aromas, sur la plage de Livadia. Café distrato, dans la vieille ville. To Spitiko, sur le port.
Piso Livadi: Ouzeri Halaris. Les restaurants alignés le long du port se valent tous.

Pisso Livadi est sûrement l'endroit le plus joli de Paros L'église byzantine qui surplombe Lefkes, à Paros

Mes coups de coeur à Paros 
La balade sur la route byzantine. Contrairement à ce qui est écrit dans le routard, je vous conseille de la faire depuis Podromos vers Lefkès. La vue sur Lefkès y est magnifique.
Se balader dans Naoussa. Et se poser à Piso Livadi.
Il y a beaucoup moins de choses et d’endroits spectaculaires à Paros, mais c’est une île agréable à vivre, parfaite pour la dolce vita!

Les eaux turquoises de Paros nous ont bien tenté pour une petite baignade La chaleur se fait sentir à Paros, en plein mois de mai

Comments (4)

  • Avatar

    Sarah, Les Jolis Mondes

    Que c’est beau!… J’avais aussi beaucoup aimé ton article sur Sifnos et Milos ! J’aimerais beaucoup retourner dans les cyclades, mes souvenirs commencent à remonter à loin, j’étais ado quand j’y suis allée avec mes parents 🙂

    Reply

    • Avatar

      Apolline

      Je pense que cela a un peu changé depuis. Et puis les îles sont tellement différentes les unes des autres! C’est très riche!

      Reply

  • Avatar

    samsha

    Incroyable ces couleurs!! C’est tellement joli! Bravo pour tes photos en tout cas…

    Reply

    • Avatar

      Apolline

      Merci beaucoup Samsha!

      Reply

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :