Le Grand Playground, un lieu de vie hybride pour les lillois

Nouvelle adresse à ajouter votre carnet lillois, et pas des moindres : le Grand Playground ! Bien plus qu’un concept store (eh oui c’est possible, un cran au-dessus), c’est un véritable lieu de vie !

Un premier test en 2014

J’ai découvert le Grand Playground il y a plusieurs années, en 2014-2015, alors qu’il occupait l’espace du rez-de-chaussée sous les Galeries Lafayette lilloises. Puis sa fermeture a été le point de départ du désert économique de la rue de Béthune, notre ancienne artère de shopping principale.

A l’époque, le Grand Playground m’apparaissait comme un concept store que tu visites, comme une galerie d’art. L’endroit était un peu trop épuré et conceptuel à mon goût. J’y allais finalement plutôt souvent, mais je n’y ai quasiment rien acheté, si ce n’est une cravate Ullys.

Après la fermeture, le concept s’est installé au chaud, à Cagnes-sur-Mer et ensuite à Marseille.

Cette fois, c’est la bonne

Fin 2018, les 3 amis d’enfance lillois à l’origine du Grand Playground ont posé leurs valises au centre commercial des Tanneurs (qui, lui, peut revivre), côté rue de Paris, à Lille. Et le concept, qui se définit comme « une plateforme hybride où se rencontrent mode, art, pop-up stores, divertissement et food », a bien évolué.

Un terrain de jeu

Outre l’espace toujours plus fou (2 000 m2), j’ai été agréablement surprise de découvrir plusieurs pop-ups stores de lillois installés : l’Atelier Kumo, la Team Etsy Nord et des marques établies.
Un espace pour les amoureux du vintage, de bien jolies marques de créateurs inconnues au bataillon jusqu’à ce jour, une galerie d’art (avec en vedette les tableaux de Nicolas Bassez), un bar à céréales (oh les chouettes goûters que nous allons faire là), un tatoueur, des meubles Farogsonn, un stand hot dogs, des lunchs, des brunchs à l’étage, mais aussi une partie événementielle – dj set, ateliers DIY… Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien mis tous ces mots dans une même phrase. Et oui, toutes ces « expériences » sont dans un seul et même endroit !

C’est un véritable terrain de jeu, comme son nom l’indique, où n’importe qui trouvera son compte !

Et ce n’est que le début, puisque d’autres créateurs s’y établiront, ainsi qu’un barbier en 2019. Les 3 fondateurs veulent faire de cet endroit un véritable lieu de vie et d’expériences avec des concerts, des événements inédits, des meet-ups, des moments sportifs…

C’est sûr, le Grand Playground est loin d’être une boutique et même un concept store. Ce lieu hybride détonne dans le paysage lillois. Difficile de n’y passer que 5 minutes !

Facebook
Instagram

Leave a comment