Avec Le Flageolet, réinventez votre tenue !

Depuis 4 ans, Le Flageolet propose des accessoires aux hommes, et notamment des nœuds papillons fabriqués à la main à Paris. La particularité de leurs produits ? La réversibilité : jusqu’à 4 manières de porter le nœud, haut en couleurs !
Pour Noël, Le Flageolet s’associe à Somewhere : une capsule d’accessoires pour hommes (nœuds papillons, cravates et écharpes), assortis aux tenues féminines de la collection Automne-Hiver. Cette collaboration semble être une évidence : Jérôme, l’un des deux fondateurs du Flageolet, a rencontré, à l’occasion de son mémoire de fin d’études en 2012, Dominique Giusiano, qui s’apprête alors à reprendre Somewhere. Cette relation sera déterminante lors de la création du Flageolet. Pour revenir sur leur parcours, Sylvain s’est gentiment prêté au jeu des questions réponses !

Qui se cache derrière Le Flageolet ? Quel est votre parcours ?
Jérôme et Sylvain ; nous sommes tous les deux diplômés d’une école de commerce. Nous nous sommes rencontrés lors de notre premier boulot, au sein d’une société de conseil en informatique. Comme on s’ennuyait, on s’est mis à rêver de monter un projet ensemble…

Comment est née cette aventure ?
Au départ, c’était un défi entre amis : j’ai cousu 5 nœuds papillons pour Jérôme et sa bande d’amis, pour un mariage. Ils ont eu pas mal de succès, et en revenant de ce mariage, l’idée de lancer une marque est venue. Le Flageolet est né de l’envie de créer de jolis nœuds papillons, de porter autre chose que des cravates.
Le fait d’être deux nous aide à nous motiver pour relever des défis toujours plus grand. Nous sommes très complémentaires : Jérôme est très chiffres, très commercial, et Sylvain est plus créatif et marketing. Cela rend notre équipe très solide !

Nœuds papillons, cravates, et même ceintures, sont réversibles, pourquoi ce choix ?
Au départ, on ne faisait que des nœuds papillon. La réversibilité nous a permis de réinventer cet accessoire en lui donnant une nouvelle dimension, une touche colorée supplémentaire, avec plusieurs façons de le porter, pour que nos clients puissent pleinement se l’approprier et avoir une expérience unique.
Comme ça plaisait beaucoup, nous avons cherché à décliner cet ADN sur toute une gamme de produits. La réversibilité, ou le contraste, nous permet de proposer des produits qui sont vraiment uniques, qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs, et d’affirmer l’esprit de notre marque : une touche d’impertinence pour faire la différence dans une tenue.

D’où vient ce nom, Le Flageolet ?
Nous voulions un nom potache pour notre marque. Avec Le Flageolet, nous créons un vrai décalage entre les produits haut de gamme et un nom de marque qui fait sourire. Cela nous permet de communiquer de manière légère et sympathique, sans nous prendre la tête.
« Le Flageolet » est aussi une sorte d’hommage à la France. C’est d’abord un clin d’œil au terroir français (Gabriel Chevrier, l’agriculteur qui a inventé cette variété de haricot, est le seul paysan en France à avoir sa statue), et l’écriture alambiquée est typiquement française, très élégante.

Que souhaitez-vous apporter aux hommes ? Quelle est votre philosophie ?
Notre rêve est d’apporter de la bonne humeur aux hommes : en enfilant leurs chaussettes, en retournant leur ceinture, en ajustant leur nœud papillon, ils ont une occasion de sourire dès le début de la journée. Nous les accompagnons ensuite dans leur vie de tous les jours, pour toutes les occasions, avec des accessoires beaux et pratiques.

Comment sont fabriqués vos produits ?
Au départ nous cousions nous-mêmes les nœuds papillons ! Aujourd’hui, nous avons un petit atelier à Paris pour la fabrication de nos nœuds papillons et de nos cravates.
Nous attachons un soin particulier dans la recherche de nos fournisseurs : tous nos produits sont fabriqués en France ou en Italie, dans de petites usines familiales, ou même de manière artisanale.
Pour nous c’est important de proposer des produits qui durent, qui traversent les années.

Quels sont vos projets, vos envies pour l’avenir ?
Nous préparons de très belles choses pour la fin de l’année, et notamment une collection de produits qui satisfera toutes les recherches de cadeau de Noël pour hommes !
Nous sortons aussi de belles collaborations, comme l’actuelle avec Somewhere (disponible dans toutes les boutiques en France), dont nous sommes très fiers !
Et notre défi pour 2017 sera d’être distribués un peu partout en France, pour que les hommes élégants puissent se munir de nos accessoires colorés et que l’élégance à la française se diffuse !

L'offre sur-mesure pour mariage, par Le Flageolet

Craquez pour les jolis nœuds papillons réversibles, ainsi que des ceintures, écharpes, cravates et parapluies sur le site du Flageolet. Vous y retrouverez la collaboration avec Somewhere, et également leurs collaborations avec les Bretelles de Léon et Arthur. Pour les chanceux de Paris, Rennes, Bordeaux, Nantes et Toulouse, plusieurs magasins proposent leurs produits !
La marque propose également une offre sur-mesure pour votre mariage ! Faites-leur confiance 😉
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