Le Baigneur, des soins naturels et de qualité pour hommes

Rencontre avec Fabien, artisan savonnier, créateur de la marque Le Baigneur.

J’ai découvert Le Baigneur il y a quelque temps, à la recherche de produits écoresponsables. J’ai tout de suite adhéré aux valeurs de la marque. De plus, j’ai été attirée par l’identité graphique, très esthétique et bien pensée. Le Baigneur propose une gamme de soins pour hommes : savons, soins du corps et du visage, soins de rasage, mais aussi quelques accessoires comme des peignes, des brosses à barbe ou encore du linge de bain. Son créateur, artisan savonnier, Fabien, a bien voulu répondre à ma curiosité.

Qui se cache derrière Le Baigneur ?

J’ai grandi sur la Côte d’Opale à 1km de la mer, je pratiquais la voile et l’été je passais toutes mes vacances au Pays Basque. J’ai grandi entouré de nature et d’eau !
Après des études de gestion hôtelière, j’ai travaillé dans la restauration en tant que manager, notamment chez Mc Do puis je suis parti à l’étranger avant de revenir à Paris.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure, Le Baigneur ?

Lorsque l’entreprise dans laquelle j’étais salarié a fermé, je me suis dit qu’il était temps de créer ma boîte. J’ai conjugué mon désir d’indépendance avec mon attrait pour le bio, le développement durable, notamment en m’intéressant au secteur des cosmétiques pour homme. En créant Le Baigneur, je suis parti du principe que les hommes aiment les choses simples, sobres et efficaces et cela rejoint parfaitement l’idée de retour aux sources, de naturalité et de qualité. Fini les cosmétiques-plastiques ultra-technologiques aux couleurs métallisées, l’homme doit pouvoir prendre soin de lui simplement et naturellement ! Le Baigneur est donc né d’un constat simple et d’une envie de bien faire les choses !

D’où vient ce nom de marque, Le Baigneur ? 

Le nom « Le Baigneur » fait référence à ce personnage souvent peint par Cézanne et Matisse : un homme nu dans un environnement naturel,  évoquant ainsi un sentiment de simplicité et de beauté. C’est une figure esthétique empreinte de liberté et de quiétude qui s’épanouit au contact de la nature.

Le Baigneur se définit comme une marque écoresponsable. Concrètement, cela veut dire quoi ?

Le Baigneur propose des soins de qualité, 100% naturels, privilégiant des ingrédients issus de productions locales, telles que des huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats de Provence, argile verte du Velay, miel d’Ile-de-France… Au minimum, 80% des ingrédients de nos savons proviennent de l’agriculture biologique. Nos produits bénéficient de la mention « Nature & Progrès »*, label bio le plus exigeant des certifications bio pour les cosmétiques.
Nous sommes respectueux de l’environnement, c’est pourquoi nos emballages sont 100% recyclables, fabriqués en France et préservent la qualité des produits.
Notre engagement pour l’environnement se manifeste aussi par le reversement d’1% de notre chiffre d’affaires à l’association Surfrider Foundation Europe, qui agit pour la protection du littoral et de l’océan.

*Nature & Progrès est l’une des plus anciennes associations de la Bio en France, regroupant producteurs et consommateurs. Nature & Progrès exige des producteurs une véritable démarche écoresponsable et de tendre vers le 100% bio.

Comment sont fabriqués les produits ?

Au travers d’un savoir-faire traditionnel, les produis sont fabriqués artisanalement selon le procédé de saponification à froid*, dans notre atelier à Montreuil.

*La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras, comme les huiles végétales, et une base, telle que l’hydroxyde de sodium ou de potassium. Le savon et la glycérine en résultent. Cette dernière est conservée dans le savon, permettant un nettoyage en douceur de la peau, car respectant le film hydrolipidique. Ce procédé permet de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées. Il est également très économe en énergie.

Avez-vous des projets, des envies pour l’avenir ?

2017 s’annonce pleine de projets pour Le Baigneur ! Nous allons souffler nos 5 bougies et il est temps de marquer un tournant pour la marque. J’aimerais pouvoir ouvrir ma propre boutique, assez conceptuelle, et j’imagine aussi de nouveaux produits… surprise ! 🙂

Les produits et soins pour hommes Le Baigneur

J’ai hâte de découvrir ces nouveaux projets ! Si vous êtes adeptes des produits bio, des démarches écoresponsables, je vous invite à découvrir ses produits sur la e-boutique. Pour les Lillois, sachez que vous pouvez trouver les soins chez Memento Mori !

Facebook
Instagram
Twitter

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :