Gamme Blanche, des bijoux épurés aux matières précieuses

Rencontre avec Marine, qui se cache derrière les bijoux raffinés Gamme Blanche.

Il y a quelques temps, j’ai découvert les bijoux de la marque Gamme Blanche, grâce à Louise, du blog Alias Louise. Des créations si délicates et pures, et en même temps de caractère, où le minéral domine… j’ai flashé tout de suite ! Gamme Blanche avait donc forcément sa place ici ! J’ai eu l’opportunité de rencontrer Marine, la créatrice, dans son atelier en plein cœur de Lille.

Comment est née Gamme Blanche ?

J’ai fait des études d’art et de stylisme à l’ESAAT, puis je me suis orientée vers la communication et l’image de mode à Paris. Une fois diplômée, je suis devenue styliste photo, en freelance. Mais, ayant toujours eu une âme d’entrepreneur et ayant toujours aimé créer, j’ai vite eu besoin de donner vie à ce que j’avais en tête, que je donne une place plus importante à la création. J’ai donc décidé de devenir designer bijoux, en créant Gamme Blanche en mars 2016.

Pourquoi le bijou ?

Au travers de mon parcours, j’ai vite eu une préférence pour la sculpture et le dessin, plutôt que la couture.
Pour moi, le bijou a un côté intime et affectif, et en même temps il est une expression forte de la personnalité. Un bijou, tel que je le perçois, on le garde toute la vie.
A la base, je créais plutôt des bijoux fantaisie. Aujourd’hui, je réalise des bijoux principalement en argent 925, en vermeil et en laiton doré à l’or fin, sur lesquels sont souvent apposées des pierres fines, pour lesquelles je me suis passionnée. N’ayant pas envie de créer en me basant sur une tendance, j’ai souhaité faire de ces matières précieuses et fines des pièces fortes. J’ai eu envie de me démarquer et faire de mes bijoux des pièces intemporelles. Mon style s’est donc affirmé depuis les débuts de Gamme Blanche. Le design est minimaliste, épuré.

Comment conçois-tu un bijou ?

Inspirée par la nature, l’architecture et le design, j’imagine chaque bijou. Souvent, mon processus créatif commence avec la couleur, notamment le bleu et le vert qui m’attirent tout particulièrement. Puis j’envoie mes dessins à mes fournisseurs qui, à leur tour, réalisent un dessin en 3D.
Ayant travaillé pour une créatrice qui fabriquait ses vêtements en Inde, j’ai découvert le savoir-faire ancestral et la tradition des Maharajahs. Réputés pour leur performance dans le bijou, c’est tout naturellement que j’ai fait confiance à ces mêmes artisans. Ayant à cœur l’écoresponsabilité et l’éthique, je souhaite valoriser le fait main. J’aime beaucoup l’irrégularité propre de l’artisanat, qui rend unique chaque pièce.
Je travaille avec deux fournisseurs basés à Jaipur, qui est la capitale du bijou. L’un travaille les pierres naturelles, l’autre fabrique les pierres en laboratoire.

Quels matériaux utilises-tu ?

J’aime tout particulièrement les pierres naturelles, comme l’aigue marine, pierre d’eau, qui aurait la particularité d’apaiser et de favoriser la concentration. L’onyx également, pierre qui serait plutôt destinée aux personnes de caractère, ambitieuses, aux entrepreneurs. Mais aussi, l’améthyste verte, la tourmaline bleue… Ces pierres se marient le plus souvent avec l’or jaune, l’or champagne ou l’argent. Depuis quelque temps, mon œil est attiré par le verre, qui possède tout autant des irrégularités.
J’aimerais travailler l’or massif, et créer 2 ou 3 pièces fortes.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Gamme Blanche a déjà bien évolué depuis un an ! Je viens tout juste d’embaucher deux stagiaires assistantes en business développement et en community management. On peut retrouver mes créations chez Jalouses et Julie Meuriss, à Lille ; également chez So and Lo à Saint-André-Lez-Lille. Deux boutiques à Paris m’ont fait confiance, dans le 12ème et une dans le 2ème arrondissement. J’ai la chance de vendre mes créations en Allemagne aussi.
Mes projets se concentrent surtout sur la nouvelle collection, qui se déclinera principalement en or jaune et or champagne, mêlé aux couleurs telles que le noir, le bleu vert ou encore le blanc.
J’ai bien sûr en tête de faire quelques salons…

Site internet de Gamme Blanche
Instagram
Facebook
Pinterest

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :