Les impressions Flouk, ode à la nature

Rencontre avec Floriane, aka Flouk, créatrice d’impressions naturelles et graphiques.

Floriane, ou Flouk, m’a contactée, après avoir découvert La Ruche, pour me présenter son travail. Et clairement, après avoir fait un tour sur son site pro et son eshop, ça a été un réel coup de cœur pour son univers, son style graphique et bien sûr ses illustrations ! Pour tout vous avouer, je suis clairement à fond dans la tendance botanique du moment (d’ailleurs je pensais, et Floriane aussi de son côté, que j’étais avant-gardiste sur cette tendance, raté !), donc cela tombait à pic ! Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous a été pris chez Wally’s Coffee, la bonne excuse pour déguster un « peanuts butter squares » !

Quel est ton parcours ?

J’étais designer graphique dans une entreprise de création numérique et artistique dans le domaine du divertissement, pendant 8 ans. C’était une très bonne expérience mais j’avais comme l’impression d’être une petite fourmi parmi les nombreux employés de la boîte. J’avais le besoin d’avoir mon propre style graphique, de m’exprimer pleinement et ainsi de m’épanouir professionnellement. J’ai senti que c’était le moment de me lancer à mon compte. J’ai alors quitté mon CDI et je suis devenue designer graphique freelance, même si cela n’a pas été simple de prendre une telle décision !

Comment t’es-tu lancée dans l’illustration ensuite ?

Je créais des illustrations pour le plaisir, le soir, pour me détendre. Puis, j’ai décidé d’en montrer une à mes proches, sans dire que c’était moi qui l’avais réalisée. Ainsi, j’étais sûre d’avoir une critique, une appréciation franche. Le ressenti n’était pas biaisé. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit aussi positif ! C’était en octobre dernier. J’ai alors décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure, en lançant un shop sur Etsy et une page Facebook, en parallèle de mon travail de freelance. En fin d’année 2016, Flouk était née !

D’où vient ce nom, Flouk ?

Un ami m’a surnommée Flouk au lycée, mais je ne sais plus vraiment pourquoi ! Depuis, mon entourage m’appelle comme ça. Je trouve que ce nom a une consonance joyeuse ! C’est tout naturellement que je l’ai choisi pour mon activité.

Comment réalises-tu ces créations ?

Je récupère des illustrations dans de vieilles encyclopédies, dénichées chez mes grands-parents par exemple. J’adore les anciennes illustrations botaniques, zoologiques, les vieilles gravures. Je les retravaille graphiquement sur ordinateur. Au travers de ce travail numérique, je bidouille, je joue avec les matières, les couleurs et les formes. J’aime créer des contrastes entre l’ancien et le contemporain, grâce aux teintes, graphismes et jeux typographiques plus actuels. J’imprime ensuite mes affiches chez un imprimeur près de chez moi, sur du papier épais à grains, pour un rendu le plus qualitatif possible.
Chaque création est signée et imprimée en édition limitée : seules 20 personnes pourront avoir l’affiche en question.

Quelles sont tes inspirations ?

Forcément, les vieilles illustrations botaniques, l’univers floral ! Je suis accro aux voyages (les deux derniers en date étant la Norvège et l’Islande), à la nature. J’aime les grands espaces où je me sens minuscule face à l’immensité ! Je suis aussi très inspirée par les formes et couleurs des années 90. J’aime beaucoup le travail du petit atelier parisien Oelwein, ou encore la jolie boutique de Lolita Picco, par exemple !

Que t’apportes la création ?

Ce que je fais est enfin cohérent avec ce que j’aime, j’exprime complètement mon style graphique ! Créer, dessiner, c’est un peu comme un exutoire, une échappatoire. Je branche ma musique, je ne pense à rien, je n’écoute que moi (et ma musique) !

Quels sont tes projets, tes envies pour la suite ?

J’aimerais aller vers le minéral, travailler sur des anciennes gravures de pierres. J’aimerais aussi travailler avec différentes matières et créer du relief, et réaliser des collages. Et puis collaborer avec d’autres créateurs (vêtements, linge…), étendre ma gamme de produits, décliner mes illustrations sur des cartes, des tote bags, des petits badges… Bref, j’ai beaucoup d’idées, il faut que je priorise ! Et surtout, même si mes débuts sont très positifs (je ne m’attendais pas à cet enthousiasme, à avoir autant de clients et de soutiens), il faut que je me fasse une place dans la jungle des créateurs !
J’aimerais également beaucoup me mettre à la sérigraphie.
Côté événements, j’expose au Sweet Flamingo au mois de mars et les illustrations seront bientôt disponibles dans différentes boutiques lilloises !

J’ai hâte de découvrir ses expositions ! Je vous tiendrai bien sûr informés des dates et de ses autres événements ;). Ou alors, suivez toutes les actualités sur sa page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes ses créations actuelles, rendez-vous sur l’eshop Etsy Flouk !

Flouk, créatrice d'impressions naturelles

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :