Escapade en Bretagne: l’Île de Bréhat

Je vous emmène de nouveau en Bretagne, cette fois-ci non pas au sud mais sur la côte nord. Plus précisément sur l’Île de Bréhat.

C’est sur la Pointe de l’Arcouest, au-dessus de Paimpol, que vous pourrez embarquer pour l’île (comptez 10€ par personne, aller-retour).

ile-de-brehat-cote ile-de-brehat-cote-rocheuse

Il y a quelques années, je m’étais déjà rendue sur l’Île de Bréhat avec une amie, et ce fut un véritable coup de coeur! Il fallait que je le partage avec l’amoureux.

L’Île de Bréhat a été le premier site naturel à être classé au titre « des sites et monuments remarquables » en France, en 1907. Remarquable, c’est peu de le dire. L’île est à la fois sauvage et préservée, et en même temps elle est occupée par de très belles propriétés typiquement bretonnes.

Pas de voitures là-bas, tout se fait à vélo ou à pieds! En même temps, l’île n’est pas bien grande: 3,09 km². Vous aurez assez de temps d’en faire le tour à pieds, par les sentiers qui sillonnent la côte. A titre indicatif, le tour de l’île Nord fait 6km, le tour de l’île Sud fait 7,5km.

L’endroit est clairement magique! La vue, entre mer, flore et rochers y est magnifique, surtout depuis la Chapelle Saint Michel qui surplombe l’île.

La marée basse sur l’Île de Bréhat, en Bretagne Les belles propriétés sur l’Île de Bréhat, en Bretagne

Si vous vous y rendez en haute saison (septembre: les seniors…), ne vous inquiétez pas en voyant le flot de touristes qui attendent le bateau ou dans le centre ville, les sentiers côtiers sont bien plus calmes et apportent leur lot d’émerveillements!
Conseil: prévoyez un pique nique en haute saison, car il se peut fortement que vous n’ayez pas de place au restaurant. Pas bien grave quand vous pouvez manger sur des bancs au bord de l’eau…
Ah! et il n’y aucun distributeur sur l’île!

Vue panoramique depuis l’Île de Bréhat, en Bretagne

J’espère que ces quelques photos refléteront mon énorme coup de coeur pour l’Île de Bréhat et qu’elles vous donneront envie de vous y aventurer!

L'arrivée au port de l’Île de Bréhat, en Bretagne La côte rocheuse de l’Île de Bréhat, en Bretagne La marée basse à l’Île de Bréhat, en Bretagne La pointe nord de l’Île de Bréhat, en Bretagne

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :