Duovino: sélection de vins, spiritueux et bières

DUOVINO a vu le jour il y a un peu plus d’un an, grâce à Florent et Amélia, jeune couple nordiste. Après des études dans le commerce et plusieurs stages à l’étranger, Florent a renoncé aux grandes entreprises pour créer la sienne et ainsi faire de son travail une passion (et vice versa). Au travers de cette idée entrepreneuriale, il souhaite être au plus près des producteurs et de ses clients.

DUOVINO reflète le partage et la convivialité, puisque l’idée a émergé au cours d’un repas de famille. Force est de constater que le vin, la bière, les spiritueux rassemblent lors de tels événements. Le partage est au cœur du projet, d’autant plus que Florent n’hésite pas à faire goûter un vin à son entourage et certains de ses clients avant d’investir auprès du producteur.

Après une formation à Beaune, autour de l’œnologie, la viticulture, l’import-export de vins et la vente, DUOVINO se lance dans l’Audomarois, durant l’été 2015 et, depuis, fait découvrir plusieurs vins, spiritueux et bières aux nordistes (certains produits sont vendus en exclusivité dans le Nord de la France chez DUOVINO).

Voici quelques produits, reflétant la philosophie de DUOVINO, sélectionnés par Florent.

 

Vin rouge : Le Château Dompierre, Les Charmes, provenant du Médoc, dans le bordelais

Pour ceux et celles qui ne sont pas très fans du vin rouge, celui-ci est parfait pour commencer ! C’est un vin fait comme un grand cru ; il est très peu tannique (les tanins donnent au vin rouge un aspect qui peut être rugueux, avec une sensation d’assèchement) et très peu soufré (il ne contient que peu de dioxyde souffre, comprenez qu’il ne donne pas mal à la tête !).
Il peut être dégusté seul, mais le mieux est de l’accorder à un plat (comme un ris de veau, une viande blanche).

Astuce : Laissez respirer le vin en l’ouvrant 1h à 2h avant consommation, voire la veille pour certains vins rouges (les grands crus, les charpentés). Le vin va ainsi dégager plus d’arômes.

 

Vin blanc : Vieux Château Lamothe, produit à La Sauve (Gironde)

Ce vin blanc est un peu acide, sec, très fruité au nez et en bouche, il dégage beaucoup d’arômes.
Il est parfait pour l’apéro ! Sinon, il peut se boire avec une viande blanche, un poisson comme une sole meunière, et une sauce assez grasse. L’acide va « couper » le gras, et ainsi rafraîchir la bouche. On peut l’appeler vin détox oui oui !
C’est un vin à petit prix, pourtant il a été nommé plusieurs fois au guide Hachette.
DUOVINO le vend en exclusivité dans la région Nord-Pas-de-Calais !

 

Vin rosé : Entre amis, Domaine du Have (Gascogne)

Plus foncé qu’un vin rosé classique, il est ainsi plus fort en goût.
Parfait pour se désaltérer quand il fait chaud, il se déguste principalement en apéritif ou peut aussi accompagner un saumon ou des sushis. Mieux : pour un bon barbecue l’été !

Astuce : lorsque vous stockez une bouteille de vin avec un bouchon en liège, n’hésitez pas à la conserver à l’horizontale. Le bouchon, au contact du vin, sera humide et se contractera de nouveau, pour ainsi conserver les qualités du vin plus longtemps.

 

Champagne : Boland-Nominé, cuvée Carte Blanche, produit à Gueux (près de Reims)

Il comporte une majorité de chardonnay (raisin à peau blanche). Un peu acide, peu sulfité, il est très rafraîchissant, parfait pour un apéro ou bien un dessert.
Vendu en exclusivité dans la région par DUOVINO ! Et à petit prix pour un champagne (19€).

Astuce : préférez un vin pétillant ou un champagne en début de repas, pour ouvrir l’appétit. Il est préférable d’accorder ses boissons en allant du plus sec au plus doux. Un vin sec préparera mieux vos papilles au début d’un repas.

 

Bière : Rhub’Ipa, de Page 24

Originale, cette bière est à la rhubarbe !
Les bières Page 24 sont produites à Aix-Noulette (Artois) depuis 2003 et ont pour particularité de se renouveler assez souvent et de développer de nouvelles recettes.
D’ailleurs, le nom est issu de leur première recette : ils ont eu l’idée de la première bière en s’inspirant d’une recette lue à la page 24 d’un livre écrit par Hildegarde de Bingen. L’auteur a réalisé de nombreux écrits sur les bienfaits des plantes (notamment le boulon) et les vertus de de la bière.

 

Spiritueux : Genièvre de Houlle, Le Houlle XIV, produit à Houlle (proche Saint Omer)

Ce genièvre de Houlle est travaillé comme un whisky. Il s’agit d’un alcool de grains, auquel sont rajoutées des baies de genièvre.
Il est parfait en apéro, mais aussi en digestif.

J’espère que cette sélection vous donnera des idées si un repas en famille ou entre amis se profile ! Retrouvez plus de produits sur l’eshop (ou en passant commande en contactant Florent directement). La gamme devrait vite se développer pour régaler nos papilles !

duovino-logo-1462612574

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :