Coco Friendly : s’habiller écoresponsable à Lille, c’est possible !

Outre El Market, il était difficile pour les lilloises de s’habiller avec des marques éthiques. Mais depuis quelques mois, plus d’excuses : Coco Friendly a débarqué, pour notre plus grand bonheur ! 

Être tout juste diplômée. Ouvrir une boutique en plein centre de Lille, au cœur des rues commerçantes. Avec des marques éthiques si peu connues. Il fallait oser. Juliette l’a fait ! Et elle a bien fait. 

Depuis le temps que j’en entendais parler, que je suivais la boutique sur Instagram, ce n’est finalement qu’à la braderie de Lille que j’ai franchi le pas de Coco Friendly. A vrai dire, une robe présentée en story m’a attirée malgré moi (bah quoi ?). Bon c’est sur une autre que j’ai craqué (bah quoi ?). Et j’y suis revenue 10 jours après, pour en savoir un peu plus sur la boutique, la fondatrice et les marques choisies. 

Juliette a retroussé ses manches pour créer un endroit canon, où l’on se sent bien et qui prouve que s’habiller éthique rime avec style, intemporel ou tendance. Eh oui, la mode écoresponsable a bien évolué depuis quelques années, et les pièces y sont bien plus belles que dans la fast-fashion : belles coupes, belles matières, belles histoires, beauté pour les yeux. 

J’y retrouve quelques marques chouchous : People Tree, Thinking Mu. J’y découvre des nouvelles, dont Elementy Wear, uniquement revendue par Coco Friendly dans le Monde. Des jeans me font de l’œil – va falloir que je refasse un stock après ceux qui m’ont salement lâchée au printemps dernier. Les gourdes pourraient concurrencer ma 24 bottles. Et je pourrais éventuellement me réconcilier avec les vernis – les marques les plus courantes m’ont bousillé les ongles. 

Juliette me souffle à l’oreille que de nouvelles marques arriveront sûrement bientôt, dont les sacs Sandqvist. Et moi je lui en suggère 2 autres, dont je ne peux plus me passer. 

Commander en ligne, c’est pratique quand tu ne trouves pas ce que tu veux sur place. Mais personnellement, l’empreinte des transports pour la livraison, voire les retours, les emballages… ça commence à me gonfler. Même si beaucoup de marques font des efforts à ce niveau, il leur est impossible de ne pas faire d’emballages du tout. Et puis parfois il est difficile de se faire une idée d’un vêtement en ligne. Alors là, j’irai d’abord voir chez CocoFriendly, en fonction de mes besoins et envies. D’ailleurs, j’ai déjà repéré une robe pour l’hiver… 

Juliette ne fait pas que vendre des vêtements et accessoires, elle sensibilise chacun à mieux consommer et vous explique en quoi la marque est éthique. Elle souhaite aussi mettre en place des ateliers en ce sens. Et chaque lundi soir le lieu se transforme pour accueillir un cours de yoga !
À terme, si la boutique tourne bien, il n’est pas exclu d’en ouvrir une autre pour les hommes…

Plus d’excuses les lilloises, vous pouvez acheter des vêtements éthiques à deux pas de chez vous !

Coco Friendly
9 rue de la Vieille ComédieLille
À même pas 30s du métro Rihour !
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h30
Facebook
Instagram

 

Leave a comment