CheZ GuStA, la décoration comme source de bonheur au quotidien

Je vous emmène dans l’univers d’Emilie, aka CheZ GuStA, créatrice d’objets colorés mêlant bois, verre et faïence.

Du bois, de la faïence, du verre, des cactus, des ours, des girafes, des couleurs pétantes… comment faire de tout ça une belle combinaison me direz-vous ? Et bien Emilie, pétillante créatrice de CheZ GuStA ose le mélange de couleurs et de matières pour un résultat qui ne laisse pas indifférent : du mobilier et des objets déco qui apporteront une touche de peps et de fun dans votre intérieur !
Emilie m’a contactée il y a quelque temps pour me présenter sa toute jeune marque, à laquelle j’ai tout de suite adhéré, et que j’apprends à connaître en même temps que vous !

Comment passe-t-on du métier d’ingénieur informatique à créatrice de mobilier et d’objets déco ?

J’ai pris conscience à la naissance de mes 2 garçons que ma vie était en décalage avec ma philosophie de vie, avec ce que je voulais leur transmettre. Je ne voulais plus vivre que pour les week-ends et les vacances et attendre la retraite, j’avais envie de prendre ma vie en main.
J’ai alors décidé de me lancer dans l’artisanat, de créer CheZ GuStA et de faire tous les jours ce que j’aime et qui me passionne.

Pourquoi la déco ? 

Pour moi, la décoration est une source de bonheur au quotidien ! Je suis convaincue qu’être entouré de belles choses, d’objets et de couleurs que l’on aime contribue grandement à notre bien-être !
J’espère d’ailleurs contribuer à ce bien-être avec mes créations et transmettre ma vision de la vie.
A travers CheZ GuStA et mes créations, j’apporte de la couleur et de la joie dans la maison de mes clients !

As-tu des inspirations ?

Le végétal est une de mes grandes sources d’inspiration ! J’aime être entourée de plantes, elles me fascinent et m’apaisent.
Aussi, je suis toujours à l’affût d’une nouvelle association de couleurs ou d’une nouvelle idée de motif et pour ça j’observe tout, partout, tout le temps, les tissus, les affiches, le street art, les magazines,… et bien sûr Pinterest !

Qu’aimes-tu dans les matières que tu travailles ?

Dans la plupart de mes créations, je travaille le bois que j’associe ensuite à du verre ou de la faïence.
J’ai une préférence pour le verre que je trouve plus lumineux et les couleurs plus profondes. Mais quand la couleur souhaitée n’est pas disponible dans le verre, je me tourne vers la faïence qui est aussi un matériau moins onéreux.
En associant ces matières, j’ai trouvé un équilibre. Le bois amène de la chaleur qui vient contre-balancer le côté froid du verre ou de la faïence.

Peux-tu me parler du processus de fabrication ?

Tout commence par une image dans ma tête. Souvent c’est un flash, hop ! je vois la prochaine création puis quand l’image est bien nette, je couche sur papier cette vision.
Ensuite c’est parti pour la création ! Je travaille le bois dehors sur ma terrasse. Puis direction l’atelier pour découper, meuler, ajuster, coller tous les morceaux qui composeront le motif.
Enfin la dernière étape est le joint. J’utilise en général un joint noir pour faire ressortir les couleurs et le motif. La création est alors recouverte d’une pâte épaisse noire. Pendant le nettoyage c’est un mélange d’excitation, de peur et d’impatience pour découvrir enfin le résultat final.

Où te procures-tu la faïence et le verre ? 

Je commande le verre sur internet dans une boutique dédiée au vitrail. J’ai dans mon atelier de nombreuses plaques de verre de différentes couleurs.
Pour la faïence, je l’achète soit en magasin de bricolage soit c’est de la récup’.
Je collectionne tout un tas de petits trésors, assiettes ou encore bols cassés qui attendent une seconde vie.

Quelles réalisations sur-mesure es-tu amenée à faire ? 

Le sur-mesure est la partie de mon travail que je préfère ! M’imprégner du lieu, de son ambiance, de ses vibrations, des envies du client, faire des propositions, créer tout en projetant mentalement la pièce dans son lieu de vie… et enfin trépigner d’impatience pour découvrir le visage du client quand il découvre la réalisation !
Je peux réaliser différents projets personnalisés allant du mobilier à la petite décoration jusqu’à la crédence de cuisine ou encore un bar. Il y a beaucoup de possibilités !
Dernièrement j’ai créé une table basse en bois et faïence pour meubler le salon d’une maison dans les Cévennes.

Que t’apporte la création ?

Je m’épanouis à travers mon travail. La création fait partie intégrante de ma vie, elle me permet d’exprimer ce que j’ai en moi, ma joie, mon envie de vivre et de rêver encore et toujours plus.

Quels sont tes projets, tes envies pour la suite ? 

J’aimerais développer encore plus la partie sur-mesure de mon travail et participer à la décoration d’un bar, d’un restaurant ou pourquoi pas d’un hôtel.
Travailler en collaboration avec des architectes et des décorateurs d’intérieur est vraiment quelque chose qui me fait envie.

Alors, intéressés pour apporter une touche de couleur à votre intérieur ? N’hésitez pas à exposer vos envies et votre projet à Emilie, qui se fera une joie de concevoir une nouvelle création !

Vous pouvez visualiser son travail sur son site CheZ GuStA, craquer pour ses jolis objets, et la voir évoluer sur Facebook ou Instagram ou encore suivre ses inspirations sur Pinterest !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :