Vous Mademoiselle ! Un style à la française

Aujourd’hui, le blog accueille Marine, créatrice des sublimes bijoux Vous Mademoiselle!

En 2013, une fois ses études dans l’environnement terminées, Marine décide de revenir à ses premiers amours, à sa passion pour l’univers créatif. En 2014, Vous Mademoiselle ! est née. Depuis, la marque propose aux femmes des bijoux de caractère et élégants, inspirés du passé, entre architecture début 1900, art déco et art nouveau, pour un style à la française.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir 😉

Quel est ton parcours ?

J’ai fait une licence et un master dans un domaine complètement différent, l’environnement. En parallèle je réalisais des bijoux pour moi, puis pour mes amies. A la fin de ces années fac, j’ai su qu’il fallait que je me lance dans cette passion qui prenait de plus en plus de place. J’ai alors suivi deux formations sur Paris, l’une en stylisme l’autre en bijouterie. J’en suis sortie avec un book comprenant 30 pièces inspirées de l’architecture des années 1900, mêlant métallurgie et verrières, et avec une meilleure connaissance des processus de fabrication en bijouterie.

Quand as-tu commencé ?

J’ai toujours été attirée par l’univers artistique et le travail manuel. D’ailleurs, j’ai notamment fait plusieurs années de danse urbaine et de théâtre. J’ai vraiment commencé à créer des bijoux en 2011 lorsque j’ai souhaité transformer une pièce d’anciens francs, héritée de mon arrière grand-père, en pendentif. Ca été le déclic et je me suis mise à réaliser d’autres bijoux jusqu’à créer Vous Mademoiselle en 2014.

Quelles sont tes inspirations ?

Je m’inspire beaucoup des années 20 et 30 mais aussi de l’architecture, notamment celle du début du 20ème siècle. Cela se reflète dans mes créations; je fais en sorte de leur donner un côté rétro, une histoire. J’aime travailler des pièces imposantes et riches, dans un esprit géométrique. Des pièces de caractère mais réalisées avec finesse pour apporter de l’élégance.

D’où vient ce nom, Vous Mademoiselle ! ?

J’étais attachée à ce que le nom de la marque traduise un style à la française. Quelque chose d’élégant et d’intemporel. J’ai donc dressé une liste et j’ai réfléchi de longues semaines avant de trouver la bonne combinaison: Vous Mademoiselle ! Spontané, authentique et plein de subtilités.

Quelles matières aimes-tu travailler ?

J’aime travailler le laiton. On peut en faire ce que l’on souhaite : le former, le découper, le graver, y apporter des touches de résines colorées. J’aime aussi jouer avec les cristaux Swarovski qui offrent une palette de couleurs et de formes immense. Mais toujours tout en nuances pour que le bijou reste élégant et non pas bling bling.

Peux-tu nous parler de tes prochaines créations ?

Mes créations estivales avaient pour thème l’art déco. Pour la collection automne/hiver, je m’oriente cette fois-ci vers l’art nouveau (fin 19ème siècle) ! Je m’inspire des affiches d’Alphonse Mucha et de l’univers végétal et floral qui prédominait dans l’art à cette époque.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir 😉

Ses nouveaux bijoux – superbes – sont déjà disponibles sur l’eshop Vous Mademoiselle !

Retrouvez également ses créations chez Plume, dans le Vieux Lille, Ces Petits Riens, à Mouvaux mais aussi dans plusieurs boutiques en ligne comme Les Cachotteries de Lille, ou Emma et Chloé.

Vous pouvez également suivre ses actualités sur sa page Facebook.

Alors, admirez-vous son style à la française? 

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :