Bergamo

Hi!

Comme promis, je vous retrouve avec un article dédié à mes pérégrinations italiennes, lors de notre petit séjour en amoureux. Entre clichés pris par R. et bonnes adresses, j’espère que ce premier article reflétera le coup de coeur que j’ai eu pour Bergame.

Même si nous avions programmé de flâner dans le sud avec les copains, j’avais vraiment envie de partir quelques jours à l’étranger. Nous y prenant assez tard, les prix des avions ont vite grimpé! L’une des destinations les moins chères s’est avérée être Milan! Ou plus précisément Bergame, où nous avons atterri, en provenance de Bruxelles-Charleroi.

Arrivés le dimanche soir, vers 21h, nous avons filé dans la « ville haute » de Bergame – Città Alta – pour rejoindre notre logement. 20 minutes de bus depuis l’aéroport, puis ascension en funiculaire! Nous avions réservé au Palazzo Rivola, en passant par Booking, à 3 minutes à pied du funiculaire. Il s’agit en fait d’un appartement disposant de deux chambres et de deux salles de bain privées. Nous avons été plus que ravis d’y séjourner: décoration de très bon goût, hôte chaleureux et de bon conseil, propreté impeccable (jamais vu aussi propre de ma vie!). Je vous recommande donc fortement cette chambre d’hôtes, plus que bien située. Ou sinon, la ville regorge de B&B, très bien notés.

44029414
44029398

photos via Booking

Après un petit-déjeuner tardif, nous nous sommes aventurés dans les petites rues de la Città Alta, en ne ratant pas bien sûr les incontournables: la « Piazza Vecchia », la « Cattedrale di Bergamo e Battistero », la « Cappella Colleoni »… J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette cité médiévale, citadelle imprenable construite au 16ème siècle, aux remparts demeurés quasiment intacts.

On s’attarde un peu sur la Piazza Vecchia

DSC_3249DSC_3266DSC_3263

Cattedrale di Bergamo e Battistero

Cappella Colleoni

Cap ensuite vers le château de San Vigilio, avec une nouvelle fois une ascension en funiculaire. La vue est à couper le souffle. Après une balade, nous nous sommes posés sur un banc, émerveillés par cette vue, par le calme qui y règne et par les habitations qui demeurent (une résidence secondaire, chéri?).

En nous promenant, nous avons découvert la terrasse d’un restaurant, qui offrait une vue imprenable sur Bergame. Il porte bien son nom: ristorante San Vigilio. En voyant la carte, nous n’avons pas hésité à prendre une pizza, cuite au feu de bois, il n’y a rien de meilleur! Un vrai plaisir pour les papilles! Les plats, un peu plus « gastro », qui passaient devant nous, nous faisaient clairement envie; je vous recommande ce restaurant, que vous trouverez près du funiculaire.

En 3h et quelques, nous avons fait le tour de la cité haute, presque perdus dans ses petites rues. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Città Bassa, un peu plus moderne mais tout aussi typique!

Comme en France, peu de restaurants, épiceries ou boutiques étaient ouverts à la mi août. Nous avons cependant déniché Al Vecchio Tagliere, en centre ville, au fond d’une allée, où nous avons dégusté charcuteries et fromages. Impossible de repartir sans avoir goûté la charcuterie italienne!

Bergame est, pour moi, une ville superbe, comme je l’attends d’une ville italienne. J’espère que ces quelques photos auront attiré votre attention, pour ceux qui ne connaissent pas le nord de l’Italie. Destination peu touristique et très accessible, puisque nous avons payé chacun 75€ l’aller retour en avion depuis Charleroi, en plein mois d’août. 20 minutes de navette (2,30€ l’aller) et vous voilà en plein coeur de Bergame. 50 minutes et 5,50€ plus tard, vous vous retrouverez à Milan!

D’ailleurs je vous retrouve très bientôt pour une escapade à Milan!