Au Bon Détail, des touches art déco dans votre intérieur

Rencontre avec Laurence, créatrice de pièces uniques Au Bon Détail, brodées à la main.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Laurence, dans son univers et son atelier rétro, où trônent des objets chinés, façon cabinet de curiosités. Pas de doute je suis bien arrivée chez la créatrice de la jeune marque Au Bon Détail ! Ses créations se concentrent autour du « siège » : coussins et fauteuils composent la collection entre art déco et modernité, qui ne demande qu’à grandir !

Pourquoi as-tu lancé ta marque, Au Bon Détail ?

J’ai lancé ma marque il y a an. Avant cela, j’ai été chef de produit/acheteuse dans la mode, durant 20 ans. Puis, un jour, je me suis dit qu’il était temps de faire ce dont j’avais vraiment envie et revenir à mes premiers amours : la couture ! Plus jeune, je réalisais la plupart de mes vêtements.
Je me suis lassée du côté « kleenex » de la mode. Ma passion pour la déco, notamment pour le tissu, a pris le dessus. Pour moi, contrairement au vêtement, un intérieur est durable, on s’y attache très vite !
Alors en 2015, j’ai décidé de me lancer. J’ai commencé par suivre une formation en broderie chez Lesage, à Paris.

Ton univers s’axe autour de l’art déco, des années 20, 30, voire 40. Qu’est-ce qui te fascine tant dans cette époque ?

Cette époque me fascine depuis mes 15 ans je crois. A mes yeux, cette période est synonyme de beau, de chic, de classe, autant dans la déco, le mobilier, que la mode et autres.
Cependant, je ne veux pas m’enfermer dans l’art déco. Je veux y ajouter une touche de modernité, afin que cela plaise à un plus large public, un public actuel.

Les créations de Laurence, Au Bon Détail

D’où vient ce nom, Au Bon Détail ?

Je voulais bien sûr un nom qui évoque les années 20, 30. A cette époque, pas mal d’enseignes débutaient par « Au bon », comme « Au bon marché ». Cela a plutôt été une évidence.
Durant mon travail dans la mode, j’ai remarqué que pour nommer l’accessoire ou le vêtement qui ferait fureur au cours de la saison prochaine, on disait souvent « le bon détail de la saison ».
D’où ce nom, « Au Bon Détail ».

Que souhaites-tu transmettre à travers tes créations ?

Je veux refléter l’esprit de cette époque et ainsi transmettre mon amour du beau, notamment au travers de beaux détails, de finitions, le tout réalisé à la main.

Quelles matières travailles-tu ?

Je réalise les coussins principalement à partir de tissus d’habillement, de coton, de lin sur lesquels je brode, et également de tissu en soie provenant d’anciens kimonos. En général, je trouve ces tissus à Paris, majoritairement. Je tiens à ce qu’ils soient « made in France », tout comme le sont mes produits.
Il m’arrive aussi de broder des perles ou des paillettes avec un crochet de Lunéville.
Et parfois je craque pour un joli tissu ou une pièce particulière (que je couds sur le coussin) dans les brocantes.

Comment procèdes-tu pour réaliser tes créations ?

Tout mon travail part d’illustrations des années 20, 30, décalées et drôles que je trouve un peu à droite et à gauche, dans les brocantes et sur Pinterest. Ensuite, je craque pour des tissus à motifs, que j’essaye de mixer. Puis, je regroupe toutes ces inspirations et ces futurs projets dans un cahier et crée des « moodboards ».
Je réalise pas mal de créations sur-mesure. En fonction de son univers et de ses envies, je propose au client une illustration, et je lui propose aussi les tissus de recto et de verso.
Je brode l’illustration à la main, puis je couds et double l’ensemble de la pièce.
Pour réaliser un coussin (broderie et coutures) simple, je dois compter environ un jour et demi de travail. Pour un coussin plus compliqué (dû au dessin plus élaboré ou à la broderie de perles), il faut compter 2 à 3 jours de travail. Les finitions, que je veux parfaites, prennent du temps.

Que t’apportes la création ?

C’est une certaine fierté de créer, quand un objet est fini et quand la reconnaissance suit, que ce soit au travers de demandes de commerces, ou de clients qui font appel à mes services, ou encore quand j’ai des retours positifs de mes clients, d’abonnés des réseaux sociaux. C’est comme si c’était la reconnaissance d’un petit bout de talent. Qu’on reconnaisse et qu’on apprécie mon travail, c’est gratifiant !
Je réalise mon rêve de jeunesse !

Quels sont tes projets, tes envies pour la suite ?

Je souhaite élargir ma gamme de produits, je me lance petit à petit dans le fauteuil, que j’habille sur le même principe que les tissus. Je peux également recouvrir ou customiser de vieux fauteuils.
Bien sûr, je souhaite continuer à faire des créations sur-mesure.

Les créations de Laurence, Au Bon Détail

 

Vous avez envie de refaire votre intérieur ? D’apporter des touches de couleurs ? Inspirez-vous des créations de Laurence, sur son site, craquez sur plusieurs tissus, pour une broderie, ou alors parlez-lui de vos envies, de ce que vous imaginez et faites-lui confiance ! Bien sûr, le tout sera composé dans un univers art déco !
Vous pouvez également retrouver quelques-unes de ses pièces chez Chromosome A à Lille et Mendigote à Marcq-en-Baroeul.
Et bien sûr, n’hésitez pas à suivre ses actualités sur Facebook ou Twitter, ou encore Instagram !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :