Bewööd, des accessoires originaux et éthiques

Dans une démarche écoresponsable, les accessoires et bijoux Bewööd sont façonnés à partir de bois (comme le nom de la marque l’indique) dans le Nord de la France par sa créatrice, Laury Bonjean. Son crédo ? «  Vivre la mode en étant responsable, c’est possible ! ». Retour sur l’histoire de la marque et donc de la créatrice.

Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord suivi une formation en environnement puis en graphisme. Une fois diplômée, j’ai travaillé en agence de communication en tant que graphiste/maquettiste. Et puis j’ai souhaité conjuguer ces deux passions, environnement et graphisme, j’ai alors décidé de lancer ma première collection de bijoux et accessoires en bois, en 2015.

Pourquoi créer des pièces en bois?
Le bois est un matériau naturel. En fonction de l’essence du bois, le résultat de la gravure n’est pas le même.
J’aime le fait qu’il faut s’adapter à la matière et non l’inverse.

D’où vient ta passion pour le bois?
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par la nature, notamment les forêts. Mes parents m’ont toujours emmenée faire des balades dans des paysages boisés. Et mes études en biologie ont renforcé cette idée. J’aime croire que les arbres sont des êtres vivants à part entière.

Quels bois travailles-tu ?
Je travaille systématiquement des bois FSC* issus de forêts gérées : du noyer, du hêtre, du poirier, un peu d’acajou.
Le bois provient de Sauzé Vaussais, en Poitou-Charentes. Il est ensuite découpé au FabLab de  Roubaix, puis assemblé à la main dans mon atelier lillois, selon les modèles que j’ai imaginé et dessiné.

*FSC pour Forest Stewardship Council, ce label garantit que le bois utilisé respecte la gestion durable des forêts.
A noter que le coton utilisé pour les accessoires est également labellisé : OEKO-TEX, qui certifie que le textile a subi des tests de détection des substances nocives et GOTS qui certifie l’origine biologique des textiles de coton, laine, soie et chanvre.

Quelles sont tes inspirations ?
Principalement sous formes géométriques, les bijoux et accessoires Bewööd sont nés en majorité d’inspirations ethniques et florales, parfois solaires et astrales.

Quels sont tes projets, tes envies pour la suite ?
Pour la suite, j’essaie de mettre en place une collection mixant les métaux et le bois.
Pour le reste, j’envisage des partenariats, type collection exclusive avec des entreprises locales.

Laury avait d’ailleurs collaboré avec d’autres créateurs nordistes, comme Empruntes d’Apesanteur en 2015, ou encore tout récemment avec Lady Haberton.

Retrouvez ses collections femmes en boutiques chez Lili Cabas, dans le Vieux-Lille, ou Lulubel à Besançon. Pour les accessoires hommes, vous les trouverez chez Slow Concept à Toulouse. Ou les deux chez 100% Frenchy à Libourne.

Bien sûr, l’ensemble de ses produits est disponible sur Bewöödstore !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :