6 podcasts pour élargir son horizon et oser !

Aujourd’hui, un article un peu différent pour parler de ce qui occupe une bonne partie de mon quotidien, qui contribue à mon développement personnel, et me motive à réaliser mes projets et rêves : les podcasts ! Voici 6 d’entre eux que j’affectionne tout particulièrement et qui résonnent en moi. 

Le podcast a ce côté intimiste, que la vidéo ne pourra jamais égaler je trouve. Alors que l’image est assez superficielle, le podcast est bien plus profond et se révèle comme une confidence pour la personne qui s’exprime et pour celle qui écoute. Le podcast est spontané. Il a ce don de motiver,  booster, ouvrir un champ des possibles.
Il est si facile à consommer. Je l’écoute lorsque je me prépare le matin, lors de mes trajets en voiture, quand je fais des tâches ménagères… Beaucoup de moments sont un prétexte pour se mettre dans sa bulle, en tête à tête avec l’interlocuteur. 

Le podcast, je suis tombée dedans il y a un peu plus d’un an je crois, intriguée que j’étais par ce format assez original. 

Au cours de mes recherches, j’ai certainement dû atterrir sur un article comme celui-ci, listant plusieurs chaînes de podcasts. 

Transfert, le podcast intimiste de tranches de vie

Les podcasts Transfert de Slate

« Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s’appellent Nathalie, Laura, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. »

Des histoires d’anonymes, des tranches de vie qui peuvent être contées par vous et moi.

Il fut le premier que j’ai écouté et qui m’a donné goût pour en découvrir d’autres. 

Ces histoires vraies sont captivantes, alors qu’il s’agit de celles de parfaits inconnus. Ils nous racontent un moment de vie intense, qui les a marqués, qui a été déterminant dans leur cheminement. Nous, qui écoutons, prenons alors le rôle de confident. 
Une véritable plongée dans l’intimité de nos semblables, sans pour autant tomber dans le drama. Et souvent, ce sont de belles leçons de vie !

La Poudre, le podcast féministe

Les podcasts de Lauren Bastide, La Poudre

Ne t’en vas pas suite à l’évocation de ce mot « féministe » qui a pris un sacré coup dans beaucoup d’esprits !
Lauren Bastide interviewe des femmes « inspirantes, artistes, activistes, politiques pour une conversation intime et profonde sur leur enfance, leur carrière et leurs combats ». 

Ces podcasts traitent de la place des femmes dans la société, de l’éducation, du rapport au corps.
Lauren met parfaitement la parole des femmes en avant, au travers de conversations sans tabou.

Pour débuter, je vous conseille vivement d’écouter l’interview d’Inna Modja, une claque !

Génération XX, le podcast qui m’a ouvert les portes de l’entrepreneuriat

Les podcasts de Génération XX

Sans aucun doute celui le plus connu, pour qui s’intéresse un minimum à l’entrepreneuriat, qui plus est lorsqu’on est une femme. 

« Des conversations avec des femmes qui entreprennent, dans des milieux et à des âges différents (…) passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes ». 

J’aime tout particulièrement découvrir les parcours entrepreneuriaux de femmes qui ont créé des boîtes que je connais, que j’apprécie. 
Emmanuelle de Panoply, Lisa de Wear Lemonade, Coline du blog « Et pourquoi pas Coline », Audrey et Lorna du concept store Le Sept Cinq, Lucie de Too Good to Go, Mathilde de Birchbox…

Une vraie dose d’inspiration et de motivation pour monter ses propres projets !

Le Gratin, conversations sur le succès

Les podcasts de Pauline Laigneau, Le Gratin

On continue sur le sujet de l’entrepreneuriat, et ce jusqu’à la fin de l’article. Le podcast est d’ailleurs tout particulièrement propice aux partages d’expériences sur cette thématique !

Pauline Laigneau « décortique avec ses invités leurs parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies ».

Des profils de tous horizons : photographe, sportif, tatoueuse, CEO, journaliste, blogueur, chef cuisinier… L’entrepreneuriat revêt différents aspects, et se trouve dans chaque initiative.

On ressort de cette écoute forcément boosté à bloc, conscients des facteurs clés de succès !

Sur la Route, un live Facebook d’entrepreneurs chaque mardi 

Les podcasts de Nicolas Quilliet, Sur La Route

J’ai connu les podcasts – ou plutôt les émissions en live sur Facebook – de Nicolas Quilliet dans le cadre de mon boulot.
Le concept : des entrepreneurs embarquent dans la voiture de Nicolas chaque mardi matin à 9h, le temps d’une balade d’une vingtaine de minutes. 

Nicolas nous fait ainsi découvrir le « parcours d’une personnalité inspirante, entreprenante, qui se bouge ! »

Ce que j’apprécie le plus dans ses émissions sont notamment la spontanéité, la simplicité et le fait qu’il s’agit de personnes de ma région, que j’ai parfois pu rencontrer ou croiser ici et là. Aussi, chacun d’entre eux est incité à poser une question au prochain invité de l’émission suivante durant laquelle ce dernier répondra. 

De ces retours d’expériences, Nicolas en fait un livre du même nom. 45 entrepreneurs y livrent leurs parcours, leurs anecdotes, leurs conseils, en passant par l’analyse de leurs échecs suite auxquels ils ont rebondi avec succès !

Antoine BM, l’outsider qui prône la liberté

Les podcasts d'Antoine BM

La première fois que je l’ai entendu, il m’a exaspérée ! Qui est donc cet hurluberlu qui parle fort de liberté ?
Puis, on me l’a conseillé. Et depuis fin 2018, je l’écoute en boucle matin et soir. Je rattrape en quelque sorte toutes les vidéos/podcasts qu’il a réalisés en 2018.

Le mec a 24 ans, et il a tout compris. Il utilise des mots qui m’impactent, qui traduisent mes ressentis. 
Son crédo ? Une vie de choix. Une liberté choisie. Ça résonne en moi, ça me booste et me fait réaliser que tout est possible quand la volonté est là. 
Et surtout, qu’on se fait souvent une montagne des projets qu’on voudrait réaliser. Pourquoi faire compliqué quand c’est si simple… de faire simple ?


 

Si ce monde de podcasts vous est inconnu, ou si vous débutez dans l’écoute de podcasts, j’espère vous avoir donné l’envie de vous y mettre et je pense que vous avez déjà pas mal de pistes !
Je serais ravie de connaître ceux que vous écoutez et ceux que vous me recommanderiez 🙂


Comments (2)

  • Avatar

    Ornella

    Ca m’a fait rire, ta petite ligne en dessous du titre podcast féministe, je m’y suis bien reconnue ! ^^

  • Avatar

    Apolline

    Quand on évoque le mot « féministe » bien souvent, c’est vu comme un extrême !

Leave a comment